Ma cicatrice est-elle normale?

Bonne et mauvaise cicatrisation
Sur la première photo, vous pouvez mieux voir en quoi consiste une cicatrice qui n’a pas bien guéri et où des adhérences se sont formées : il y a un dénivelé vers l’intérieur. Sur la deuxième photo, vous y voyez une cicatrice qui a bien guéri : la cicatrice est lisse et à la même égalité que la peau autour.

Crédit photo : www.tahiti-infos.com

Crédit photo : http://www.monsitebeaute.com

Définition
Mais qu’est-ce qu’une adhérence? Une adhérence est une lésion qui se forme après une opération chirurgicale au moment de la cicatrisation. La peau vient se coller aux tissus sous la peau, aux organes et aux muscles.

Impacts
Il est intéressant de savoir que les adhérences sont responsables d’une grande partie des douleurs pelviennes, et elles « peuvent être en lien avec des douleurs dorso-lombaires, des sciatalgies, des gonalgies (douleur aux genoux), et même des problèmes de pieds, de vertèbres cervicales et de posture. »

Des solutions?
L’ostéopathie et la physiothérapie périnéale peuvent aider dans des cas d’adhérences post-césarienne. Par des manipulations, la physiothérapeute ou l’ostéopathe améliore la mobilité et l’élasticité de la cicatrice. On vous suggère de consulter assez rapidement pour prévenir des complications, soit de 3 à 4 semaines après l’opération, lorsque la plaie est bien refermée et que les points de suture sont tombés.

Également, vous pouvez masser votre cicatrice dans les mêmes délais (de 3 à 4 semaines après l’opération). Cela permettra d’éviter les adhérences ainsi que de rendre la cicatrice moins visible et moins sensible. Il est conseillé de masser la cicatrice 1 à 2 fois par jour pendant 5 à 10 minutes. Voici les étapes du massage :

1) Avec les mains fraichement lavées, appuyez sur celle-ci et faites des cercles en vous assurant de faire bouger la peau (et non juste la frotter).

Crédit photo : www.chumontreal.qc.ca

2) Ensuite, faites des mouvements de bas en haut, et de haut en bas.

Crédit photo : www.chumontreal.qc.ca

3) Puis, faites des mouvements de gauche à droite, et de droite à gauche.

Crédit photo : www.chumontreal.qc.ca

4) Enfin, promenez vos doigts de manière à pincer la cicatrice légèrement en soulevant la peau
5) Quand tout est terminé, appliquez-y de la crème non-parfumée.

Bon massage!

 

Rechercher