Pédiatrie

Physiothérapie
en pédiatrie

La physiothérapie pédiatrique est un champs d’expertise qui vise l’évaluation et le traitement des dysfonctions chez les enfants, dans le but d’assurer leur développement et leur récupération optimale. Les physiothérapeutes en pédiatrie de la clinique Cigonia prennent en charge les bébés et les enfants présentant plusieurs types de problématiques.

Problématiques chez l’enfant pouvant bénéficier d’une intervention

  • Torticolis congénital ou positionnel
  • Retard de développement
  • Évaluation neuromotrice
  • Plagiocéphalie ou déformation crânienne
  • Traitement des impacts et conséquences physiques et motrices de la dyspraxie

Problématiques chez l’enfant pouvant bénéficier d’une intervention

  • Encoprésie
  • Énurésie
  • Incontinence urinaire (à l’effort, d’urgence, au rire)
  • Incontinence fécale
  • Constipation

Des bienfaits incontournables

Le massage procure des bienfaits incontournables pour l’enfant, mais également pour les parents et la relation entre eux. Le massage du bébé et de l’enfant rend le parent plus conscient de l’impact positif de son toucher, lui redonne la confiance en son pouvoir d’apporter un soulagement à son enfant. Le massage du bébé est reconnu comme étant un élément  important dans le renforcement du lien d’attachement du bébé et du parent, en créant un moment où partage, affection et toucher se voisinent.

L’ostéopathie en pédiatrie

L’ostéopathie permet de libérer le corps des nourrissons et des jeunes enfants de toutes les restrictions tissulaires et structurelles, leur permettant de se développer en toute liberté et de retrouver un équilibre et la santé.
Nourrissons

Le phénomène de la naissance provoque plusieurs contraintes de force sur le petit corps encore malléable du nouveau-né. Que ce soit en prévention ou pour aider le poupon à vaincre différentes difficultés telles que l’allaitement, les maux de ventres, les maux d’oreilles ou même les problématiques de torticolis et de plagiocéphalie, l’ostéopathie accompagnera vos petits trésors.
Plus d’informations—->>>

Massage bébé et enfant

Le massage chez les bébés et les enfants apaise les systèmes circulatoires (sanguin, lymphatique, digestif et respiratoire), ainsi que le système nerveux et les centres de l’équilibre (oreille interne, cerveau). Il renforce le système immunitaire et contribue à décongestionner les sinus en favorisant l’expulsion du mucus. Également, il soulage les maux de dents, certaines formes de coliques, le reflux et la constipation. Le massage chez les jeunes enfants développe des liens de confiance entre le bébé et les adultes qui s’en occupent, soulageant ainsi le stress. Il aide le bébé à mieux dormir.

Ateliers de massage parents-bébé

Les trois ateliers de 45-50 minutes, à raison d’une fois par semaine, vous offriront l’opportunité de maîtriser les fondements du massage bébé, les techniques de massage, le positionnement favorable de l’enfant et vous permettront de développer l’art du toucher. Comme le massage est évolutif selon l’âge du bébé et de l’enfant, vous serez en mesure de l’adapter en suivant l’évolution de votre enfant et de cibler avec la massothérapeute les techniques et les zones sur lesquelles vous concentrer lors de vos sessions de massage à la maison. Vous en ressortirez avec de nombreux concepts et une meilleure confiance en vos compétences.

Témoignage