Comment vieillit la vessie chez l’homme?

Crédit photo: medisite.fr

Et bien non… la vessie n’est pas à l’épreuve du temps! Elle vous fera sentir doucement que les années passent. Elle perdra de son élasticité et donc sa capacité à retenir les urines aussi longtemps et aussi facilement qu’avant. Elle vous fera vivre des envies plus fréquentes, plus pressantes et elle vous réveillera la nuit car elle ne sera plus en mesure d’attendre au petit matin. Vous noterez que le jet d’urine ralentira et que la vessie se videra moins bien et moins complètement qu’avant. Et voilà que votre café vous donnera du fil à retordre! En effet, la tolérance de la vessie à la caféine sera réduite avec le temps. Les envies seront plus pressantes après la prise de café pour un volume de plus en plus petit d’urine. Puis, la réduction des hormones sexuelles chez les femmes et les hommes (l’oestrogène et la testostérone) contribuera également à affaiblir la musculature responsable de la continence (le plancher pelvien). Ainsi, vous risquerez d’expérimenter les premiers symptômes d’incontinence urinaire.

Comme chez la femme, la prévalence des fuites d’urine chez l’homme augmente avec l’âge. En effet, 10% des hommes de 18 à 40 ans disent souffrir de cette problématique, comparativement à 16% des 41 à 64 ans et à 30% des 65 ans et plus (Herschorn, 2003). Il faut doubler ces valeurs chez les femmes.

Les types d’incontinences chez la femme ont été explorés lors d’un blogue antérieur, voyons maintenant ce qui distingue les fuites urinaires chez l’homme.

L’incontinence urinaire masculine se divise en 4 catégories:

  • L’incontinence urinaire d’effort qui survient lors de la toux, de l’éternuement, du travail physique, etc.. La principale cause est un déficit de force des muscles du plancher pelvien ou une contraction trop tardive à l’effort.
  • L’incontinence urinaire d’urgence qui survient lors d’envies soudaines et pressantes, l’homme perdant des urines en tentant de se rendre aux toilettes. Ces fuites surviennent majoritairement à cause d’une hyperactivité de la vessie, c’est à dire une contraction forte et précoce de la vessie lors du remplissage. Ce phénomène étant augmenté avec le vieillissement de la vessie.
  • L’incontinence urinaire mixte qui est une combinaison des deux premiers types. Elle est souvent une conséquence d’une chirurgie de la prostate. Cette dernière entraîne un déficit du sphincter urétral interne (valve involontaire qui assure la fermeture du boyau urinaire). À la suite de cette intervention chirurgicale, 60% des hommes auront de l’incontinence urinaire au retrait de la sonde urinaire, 36% à 50% 3 mois après la chirurgie et 16% à 20% 1 an après.
  • Les gouttes post-mictionnelles sont des gouttes d’urine qui s’échappent du pénis une fois la miction complétée quand l’homme se relève de la toilette ou quitte l’urinoir. La principale cause est l’incapacité d’un des muscles du plancher pelvien à vider l’urètre complètement à la fin de la miction. Quelques gouttes demeurent donc dans le boyau qui se vide sous l’effet de la reprise du mouvement.

Les différentes options thérapeutiques sont la physiothérapie périnéale avec le renforcement de la musculature du plancher pelvien, les techniques de suppression des envies urinaires urgentes enseignées en physiothérapie périnéale, les conseils sur l’apport hydrique et la médication pouvant aider sur certains types d’incontinence seulement.

Après avoir complété les 12 semaines de renforcement supervisé en physiothérapie périnéale, tel que stipule la recommandation officielle issue des études scientifiques, la  majorité des hommes sont grandement améliorés et ne nécessitent plus d’autres interventions. Par contre, une chirurgie anti-incontinence peut être réalisée chez ceux présentant toujours des symptômes. Cette option doit être discutée avec votre urologue.

Plusieurs trucs et gadgets existent afin de mieux gérer la problématique si elle demeure réfractaire aux traitements de physiothérapie périnéale et ils peuvent grandement vous simplifier la vie durant le processus de recherche de solutions!

Nous pouvons vous aider!

 

Rechercher