Vos relations sexuelles ne riment pas avec plaisir ? Mais riment plutôt avec douleur ? Vous souffrez donc de dyspareunie, une condition qui touche jusqu’à 30% des femmes au cours de leur vie.

Les dyspareunies se divisent majoritairement en 4 types :

  • Primaire VS secondaire : le type primaire est une douleur présente depuis la toute première relation sexuelle ou insertion de tampon. Le type secondaire, pour sa part, est une douleur qui apparaît après une période indolore.
  • Provoquée VS essentielle : la douleur provoquée survient occasionnellement, lors d’un contact avec la zone douloureuse tandis que pour le type essentiel, la douleur est présente en tout temps.

La principale cause de dyspareunie chez la femme pré-ménopausée (15 à 45 ans) est la vestibulodynie provoquée, caractérisée par une douleur vive de type brûlure ou coupure, localisée à l’entrée du vagin. C’est une douleur qui atteint son apogée lors de la première pénétration vaginale. Elle est également présente lors de l’insertion d’un tampon ou d’un examen gynécologique avec spéculum.

Chez les femmes ménopausées, l’atrophie et la sécheresse vaginales peuvent aussi être source de dyspareunie. L’utilisation d’une crème hormonale et d’un lubrifiant peuvent aider à diminuer l’inconfort.

Lorsque la douleur est plus profonde, les muscles du plancher pelvien et le col utérin peuvent en être responsables. Afin de trouver la source de vos douleurs, la physiothérapeute en rééducation périnéale procède à une évaluation complète et établit ensuite un plan de traitement afin de résoudre la problématique.

La majorité des douleurs lors des relations sexuelles se traitent en physiothérapie, n’hésitez donc pas à venir nous consulter.