Le pessaire est l’un des plus vieux dispositifs médicaux au monde, les premiers datant de la Rome Antique (2000 avant J.-C.) ! Un pessaire est un dispositif médical en silicone; il en existe de toutes formes et grandeurs. Ce dispositif que l’on insère dans la cavité vaginale est principalement utilisé pour supporter les descentes d’organes et corriger l’incontinence urinaire. Il s’utilise de manière temporaire ou bien pour de longues durées, selon ses raisons d’utilisation. À noter qu’il est nécessaire d’avoir une prescription de son médecin et qu’il existe différents centres qualifiés, comme Cigonia, pour vous aider à travers votre réadaptation, mais aussi pour le choix et l’essai du pessaire adéquat pour vous et votre condition.

 

Attention aux fausses croyances!

On pourrait penser que les pessaires sont seulement pour les femmes âgées, ayant d’importantes descentes d’organes et dont l’entretien est difficile. C’est pourtant tout le contraire! Les légères descentes d’organes peuvent également bénéficier du support supplémentaire que peut procurer ce dispositif étonnamment confortable. C’est pourquoi il est maintenant utilisé auprès des jeunes femmes athlètes, les femmes enceintes ou qui allaitent ou les femmes qui veulent se remettre à bouger. Le pessaire peut être laissé en place sur de longues périodes, soit quelques semaines, ou être utilisé sur de courtes périodes pour des besoins spécifiques : l’activité physique plus exigeante, avant les règles, pendant la grossesse, pendant l’allaitement, etc. Son efficacité est bien documentée pour le soulagement de la lourdeur et de l’incontinence urinaire.

Les causes des descentes d’organes (prolapsus) sont multiples et touchent un nombre important de femmes, peu importe l’âge. Autant les jeunes filles avec un historique de constipation chronique qui ont fait d’importants et trop intenses efforts d’évacuation, ainsi que les femmes plus âgées. Généralement, les premiers symptômes se manifesteront en période post-partum, durant laquelle on observe souvent l’apparition des descentes, ou l’aggravation de celles-ci.

 

Une condition parfois complexante pour laquelle nos professionnels peuvent vous aider

Les prolapsus sont une raison de consultation parfois gênante, même parfois plus que l’incontinence urinaire! Normal, puisque c’est dû à des changements physiques qui s’installent et qui créent ainsi un complexe ou une gêne contraignante. Les prolapsus sont éprouvants et une consultation rapide est recommandée. Dans tous les cas, il est impératif de lever ce complexe physique des organes génitaux. Lors d’une descente d’organe, le but est de recouvrer un confort quotidien et reprendre l’ensemble de ses activités sans être limitée par ce problème qui est rarement dangereux, mais très incommodant. Rappelez-vous, mesdames, qu’il y a espoir en ayant recours au renforcement et à l’utilisation des pessaires.

Peut importante quelles sont vos raisons de consultation, les professionnels en physiothérapie périnéale de notre clinique vous recevront avec écoute, empathie et professionnalisme.