Pessaire : une orthèse intravaginale qui soutient!

Qu’est-ce qu’un pessaire? Le pessaire est un dispositif amovible en silicone de grade médical s’utilisant comme une orthèse intravaginale. Ce dispositif que l’on insère dans la cavité vaginale est principalement utilisé pour soutenir les descentes d’organes et corriger l’incontinence urinaire, d’urgence et à l’effort.

Il fonctionne en exerçant une pression sur les parois vaginales stables et/ou l’urètre, ce qui aide à maintenir l’angle de l’urètre en position ce qui empêche les fuites urinaires lors d’efforts physiques, comme la toux ou le rire. Il existe plusieurs tailles et types de pessaires (anneau, cube, Gellhorn, etc.), chacun est adapté à différentes anatomies et sévérité de prolapsus ou d’incontinence.

Le choix, la commande et l’ajustement du pessaire peuvent être faits par les physiothérapeutes de Cigonia qui prennent en compte les besoins spécifiques de chaque patiente pour trouver le modèle et la taille qui offrent un soutien optimal et un confort adéquat. Il s’utilise de manière temporaire ou bien pour de longues durées, selon ses raisons d’utilisation.

À noter qu’une prescription de votre médecin sera nécessaire.

Service de Prise en charge des douleurs pelviennes chroniques - Cliniques Cigonia Sherbrooke et Granby

Attention aux fausses croyances!

On pourrait penser que les pessaires sont seulement indiqués pour les femmes plus âgées ayant des problématiques pelviennes complexes alors que c’est pourtant tout le contraire! Les fuites d’urine à l’effort ou les légères descentes d’organes peuvent être corrigées à l’aide du soutien supplémentaire que peut procurer ce dispositif étonnamment confortable. Il est maintenant utilisé auprès des jeunes femmes athlètes, femmes enceintes ou qui allaitent ou des femmes qui veulent se remettre à bouger. Le pessaire peut être laissé en place sur de longues périodes, soit quelques semaines ou être utilisé sur de courtes périodes pour des besoins spécifiques. Son efficacité est bien documentée pour le soulagement de la lourdeur et de l’incontinence urinaire.

Les descentes d’organes: soyez attentive aux symptômes annonçant un prolapsus

Un prolapsus se produit lorsque des organes pelviens descendent ou sortent de leur position normale à travers l’ouverture vaginale ou anale.

Voici les types courants de prolapsus pelviens :

  • Prolapsus utérin : Descente de l’utérus dans le vagin.
  • Prolapsus du fond vaginal : Descente du fond vaginale dans le vagin.
  • Rectocèle : Descente du rectum dans le vagin.
  • Cystocèle : Descente de la vessie dans le vagin.
  • Prolapsus rectal : Sortie du rectum dans l’orifice anal.

Les prolapsus peuvent être causés par divers facteurs, notamment l’accouchement, le vieillissement, l’obésité et certains modes de vie. Les symptômes varient selon le type et la gravité du prolapsus et peuvent inclure des douleurs, des problèmes urinaires, fécaux ou des sensations de lourdeur. Le traitement peut aller de la thérapie physique à la chirurgie, selon la gravité et les symptômes.

Soyez attentive aux symptômes! Un prolapsus peut parfois être sournois et s’installe de manière progressive sans que l’on s’en rende compte. Si vous avez une sensation de lourdeur ou de présence vaginale, ces symptômes sont souvent les premiers perçus lors d’une descente d’organe.

En présence d’un prolapsus, le but est de recouvrer un confort quotidien et reprendre l’ensemble de ses activités sans être limité par ce problème qui est rarement dangereux, mais très incommodant. Rappelez-vous, qu’il y a espoir en ayant recours à la physiothérapie périnéale et à l’utilisation des pessaires.

Pessaires sur mesure avec COSM

Bien que les modèles de pessaires soient nombreux, l’art de bien prendre les mesures est réservé aux professionnels avertis. Depuis l’été 2024, Cigonia est la 2e clinique au Québec à offrir le service de mesure pour les pessaires COSM medical, entreprise canadienne offrant des pessaires sur mesure pour les femmes plus difficiles à appareiller. Parfois quelques millimètres peuvent faire toute la difference sur le maintien en bonne position du pessaire.

Les experts de notre cliniques peuvent vous aider à trouver LE bon modèle de pessaire adapté à votre anatomie et à vos besoins.

Service de Prise en charge des douleurs pelviennes chroniques - Cliniques Cigonia Sherbrooke et Granby

La rééducation périnéale est votre meilleure alliée pour résoudre l’incontinence urinaire et corriger les prolapsus

La physiothérapie en rééducation périnéale joue un rôle crucial dans le traitement de l’incontinence urinaire et des prolapsus. Cette thérapie est généralement tentée en premier lieu et peut être combinée à l’utilisation d’un pessaire si nécessaire. Voici comment la physiothérapie en rééducation périnéale peut vous aider :

  • Renforcement musculaire : La physiothérapie enseigne des exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien, pouvant améliorer le soutien des organes pelviens et réduire les symptômes d’incontinence et de prolapsus.
  • Prise de conscience corporelle : Les physiothérapeutes aident les patients à prendre conscience de leur corps et de leurs muscles pelviens favorisant une activation musculaire et un contrôle accru.
  • Techniques de relaxation : Certaines techniques de relaxation et de respiration peuvent aider à réduire la tension dans les muscles pelviens.
  • Amélioration de la circulation : La physiothérapie peut favoriser la circulation sanguine dans la région pelvienne, ce qui peut aider à la guérison et à la régénération des tissus.
  • Éducation : Les physiothérapeutes fournissent des informations sur la posture, les habitudes de vie et les techniques appropriées lors des efforts pouvant prévenir les symptômes.
  • Techniques manuelles : Certaines techniques, comme le massage ou la mobilisation des tissus, peuvent être utilisées pour améliorer la fonction et réduire l’inconfort.
  • Approches personnalisées : Chaque patient est unique et la physiothérapie permet d’adapter les exercices et les techniques aux besoins spécifiques de chacun.
  • Rétro-bio-action et la stimulation musculaire: Les phytothérapeutes peuvent avoir recours à des appareils reliés à des sondes ou capteurs permettant de mieux visualiser, recruter et travailler les muscles pelviens.

Prendre rendez-vous en ligne

Accéder au site de prise de rendez-vous en ligne et sélectionner le service, le professionnel et le traitement désiré.