Une équipe professionnelle, expérimentée et passionnée!

Notre équipe est formée de physiothérapeutes en rééducation périnéale, de physiothérapeutes en pédiatrie, d’ostéopathes, de massothérapeutes, de sexologues, d’une psychologue, d’infirmières,  d’une accompagnante à la naissance et d’une acupunctrice travaillant en étroite collaboration et ayant cumulé plusieurs années de pratique dans leur domaine respectif.

Leur dévouement et leur implication au sein de plusieurs activités de recherche et de formation témoignent de leur expertise. Participant régulièrement à des formations avancées, à des congrès et séminaires internationaux, les professionnels de la clinique Cigonia sont à l’affût des dernières connaissances et avancées dans ces domaines précis.

Leur pratique exclusive à ces domaines d’expertise fait d’eux des professionnels expérimentés et passionnés.

Marie-Ève Prince
Marie-Ève PrincePhysiothérapeute en rééducation périnéale, propriétaire de Cigonia
Diplômée de l’Université de Montréal en physiothérapie, Marie-Ève Prince est titulaire d’une formation en rééducation périnéale. Fondatrice, directrice et propriétaire du Centre d’expertise Cigonia depuis sa création en 2002, Marie-Ève Prince met son leadership au service de cette profession en cumulant les mérites et en proposant des traitements innovateurs année après année. Étant à la tête de la clinique regroupant le plus de physiothérapeutes en rééducation périnéale au Canada, cette pionnière dirige fièrement une équipe composée de près de trente professionnels experts. Ses nombreux certificats issus de formations continues, dont certains sont issus de prestigieuses écoles américaines, lui permettent d’offrir différentes approches de traitement pour les problématiques urologiques, gynécologiques, ano-rectales et sexologiques. Marie-Ève Prince est chargée de cours et conférencière au programme de maîtrise en physiothérapie et aux étudiants au doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’à l’Université de Montréal au microprogramme en rééducation périnéale. Responsable de l’enseignement standardisé aux étudiants au doctorat en médecine pour le volet gynécologique, Marie-Ève Prince s’implique également auprès de plusieurs projets de recherche au Centre de recherche clinique du CHUS. Promouvoir l’importance de cette profession, travailler de pair avec les équipes médicales, offrir des solutions de première ligne et être un chef de file dans ce domaine, telle est sa mission!
Rachel Whalen
Rachel WhalenAssistante directrice et Responsable des communications
Diplômée en Communication à l’Université de Sherbrooke, Rachel Whalen s’est jointe à l’équipe Cigonia en 2022 avec en poche une riche expérience professionnelle en gestion de projets. Après un séjour en événementiel durant lequel elle a joint les rangs d’équipes d’organisation d’événements et eu à sa charge de grands projets d’envergures, elle a démarré sa propre entreprise de communication. Elle y a occupé le rôle de cofondatrice et y a acquis une expérience professionnelle hautement formatrice notamment en gestion de projet Web, en rédaction communicationnelle, en accompagnement au démarrage d’entreprise et aussi en créations de contenu. Chez Cigonia, le mandat premier de Rachel est d’assister la direction dans plusieurs tâches de gestion interne, puis elle est aussi responsable des communications de la clinique. Rachel est donc d’une grande utilité chez Cigonia, où elle rayonne de par sa jovialité, son dynamisme et son efficacité à gérer plusieurs projets à la fois! Douée pour les relations humaines, tout problème trouvera une solution et toute intervention est toujours empreinte de doigté et de douceur. Un dévouement hors pair au bon fonctionnement, voilà ce qui teinte sa manière d’être.
Rachel Dumont
Rachel DumontAdjointe à la direction générale et physiothérapeute en rééducation périnéale et orthopédie
Diplômée de l’Université Laval en physiothérapie, Rachel Dumont est titulaire d’une formation en rééducation périnéale chez l’adulte. Adjointe à la direction de la clinique Cigonia, Rachel se démarque par son leadership et son sens de l’engagement. Elle travaille à positionner la clinique à la tête des entreprises en réadaptation. Son intérêt marqué pour la périnatalité a su orienter ses formations en physiothérapie obstétricale. Elle combine maintenant ses deux passions professionnelles, l’orthopédie et la rééducation périnéale, en s’intéressant dans sa pratique aux problématiques musculosquelettiques, chez la femme enceinte et en post-partum, ainsi qu’au traitement des dysfonctions périnéales. Elle s’est longtemps impliquée dans les projets de recherche du Centre de recherche du CHUS en participant à l’application des traitements. Chargée de cours à l’Université de Sherbrooke au programme de deuxième cycle en physiothérapie ainsi que superviseur de laboratoire à l’Université de Montréal au micro-programme en rééducation périnéale, elle multiplie les présentations et rencontres formatives auprès des professionnels et de la clientèle féminine afin de faire connaitre la physiothérapie en périnatalité. Madame Dumont s’est perfectionnée entre autres aux États-Unis avec une approche particulière permettant le traitement d’atteintes pelvi-périnéales réfractaires aux traitements conventionnels.
Olivia Dubois
Olivia DuboisAdjointe à la direction commerciale et du dév., Ph. D. physiothérapeute en rééducation périnéale et orthopédie
Diplômée de l’Université de Sherbrooke au programme de troisième cycle en physiothérapie, Olivia Dubois s’est rapidement distinguée par son grand intérêt à l’égard de la rééducation périnéale. Adjointe à la direction commerciale et du développement de la clinique Cigonia, elle utilise ses connaissances et ses aptitudes à mener la clinique toujours plus loin! Elle a d’ailleurs perfectionné son expertise au microprogramme de deuxième cycle de l’Université de Montréal. Docteur en sciences cliniques, ses intérêts de recherche portent sur les douleurs lors des relations sexuelles chez la femme. Chargée de cours et superviseur de stage au programme de deuxième cycle en physiothérapie à l’Université de Sherbrooke, superviseur de laboratoire au micro-programme en rééducation périnéale à l’Université de Montréal, Madame Dubois possède une reconnaissance internationale ainsi que des expertises bien à elle, entre autre celle des atteintes neurologiques. Sa formation en orthopédie lui permettent une prise en charge complète et variée auprès d’une clientèle ayant des douleurs diverses. Conférencière hors pair, cette passionnée saura vous guider à travers votre réadaptation!
France Biron
France BironPhysiothérapeute en rééducation périnéale, en orthopédie et en pédiatrie
Diplômée de l’Université de Montréal en physiothérapie, France Biron est titulaire d’une formation spécialisée en rééducation périnéale. Possédant plusieurs certificats issus de formations continues en urologie, gynécologie, sexologie et gastroentérologie, Madame Biron excelle depuis plusieurs années dans la prise en charge et le traitement des problématiques chez l’adulte. Elle possède également une formation européenne pour intervenir auprès des enfants présentant des atteintes périnéales. Chargée de cours à l’Université de Sherbrooke au programme de deuxième cycle en physiothérapie, elle a participé à plusieurs projets de recherche au Centre de recherche du CHUS où elle s’est impliquée dans le traitement des patientes et dans la révision des protocoles d’intervention. Superviseur de laboratoire au micro-programme en rééducation périnéale à l’Université de Montréal, elle profite d’un fort intérêt pour les enfants qui l’a amenée à acquérir des compétences en pédiatrie et en uro-pédiatrie. Elle s’intéresse grandement à la prévention et aux traitement des problématiques liées à l’allaitement et s’implique donc auprès de cette clientèle afin d’offrir des conseils et assurer un allaitement sans problème!
Amélie Boudreau
Amélie BoudreauPhysiothérapeute en rééducation périnéale et pédiatrie
Diplômée de l’Université de Montréal, Amélie Boudreau s’est rapidement formée en rééducation périnéale et en pédiatrie. Pratiquant au sein de la clinique Cigonia depuis plusieurs années, elle cumule également son expérience au Centre de réadaptation Estrie où elle a pratiqué en pédiatrie durant de nombreuses années. Son intérêt marqué pour cette clientèle et son aisance à la servir l’ont menée à donner, depuis quelques années, des conférences à d’autres professionnels et à des médecins afin de leur faire connaître les particularités de cette discipline. Ayant à cœur la bonne évolution des enfants et des bébés, elle s’assure de promouvoir l’importance d’une prise en charge rapide de cette clientèle. Ses nombreux certificats, issus de formations continues orientées en pédiatrie et en rééducation périnéale, font qu’elle a excellé dans divers projets de recherche au Centre de recherche clinique du CHUS. Formée pour l’intervention de groupe en rééducation périnéale, elle combine ainsi son intérêt pour la rééducation périnéale et son aptitude à diriger un groupe. Maman de trois enfants, elle développe au fils des années un intérêt marqué pour les femmes présentant des problématiques lors de l’allaitement. Offrant ainsi des traitements physiohtérapeutiques adaptés et des conseils pour venir à bout des difficultés rencontrées lors de l’allaitement. Forte d’une formation spécialisée pour la prise en charge des troubles complexes chez l’enfant, elle ne tarde pas à en faire bénéficier sa clientèle!
Virginie Lachance
Virginie LachancePhysiothérapeute en rééducation périnéale chez l’adulte
Diplômée de l’Université de Sherbrooke au programme de deuxième cycle en physiothérapie, Virginie Lachance s’est démarquée par son grand intérêt en rééducation périnéale. Tout en étant façonnée à l’image de l’équipe Cigonia, elle a complété une formation de deuxième cycle en rééducation périnéale chez l’adulte à l’Université de Montréal et multiplie les formations continues dans ce domaine. Soucieuse d’approfondir les connaissances dans cette discipline, Madame Lachance s’implique dans divers projets de recherche en urogynécologie au Centre de recherche clinique du CHUS où elle collabore aux évaluations et aux traitements des patients. Madame Lachance s’est perfectionnée entre autres aux États-Unis avec une approche particulière permettant le traitement d’atteintes pelvi-périnéales réfractaires aux traitements conventionnels. Présentant un intérêt marqué pour la prévention et le traitement des problématique liées à l’allaitement, madame Lachance poursuit sa vocation à titre de bénévole comme marraine d’allaitement auprès d’organismes externes et outille les femmes à poursuivre leurs rêves!
Stéphanie Bourbonnais
Stéphanie BourbonnaisPhysiothérapeute en rééducation périnéale et en orthopédie
Détenant une maîtrise professionnelle en physiothérapie de l’Université de Sherbrooke, Stéphanie démontre un intérêt marqué pour la rééducation périnéale et les dysfonctions musculosquelettiques. Ayant complété un certificat de deuxième cycle à l’Université de Montréal en rééducation périnéale et pelvienne, Stéphanie s’est longtemps impliqué au sein du Centre de recherche clinique du CHUS dans divers projets de recherche. Son intérêt pour l’orthopédie l’a poussée à obtenir son certificat de troisième cycle en thérapie manuelle (manipulations vertébrales et périphériques), ce qui lui ouvre les portes vers des techniques précises et spécialisées dans le traitement des dysfonctions de toutes sortes. Elle siège donc au côté des plus qualifiés dans le domaine de la physiothérapie orthopédique. Elle possède une formation sur l’enseignement des exercices de groupe lui permettant d’unir sa passion pour la rééducation périnéale à son intérêt pour la prise en charge de groupes de femmes de tous âges. Superviseur de laboratoire à l’Université de Montréal au microprogramme en rééducation périnéale, elle est, de plus, chargée de d’activités connexes à l’Université de Sherbrooke en visant le développement de la compétence et de l’identité professionnelle en physiothérapie. Additionnant les formations continues en rééducation périnéale, madame Bourbonnais a su se démarquer rapidement par la qualité des soins qu’elle prodigue.
Jessica Roy
Jessica RoyPhysiothérapeute en rééducation périnéale et en orthopédie
Diplômée de l’Université Laval au programme de deuxième cycle en physiothérapie, Jessica Roy a développé un grand intérêt pour la rééducation périnéale. Avec la volonté de se perfectionner, elle a acquis son certificat du microprogramme de deuxième cycle de l’Université de Montréal où elle transfère maintenant son bon savoir et son expertise comme superviseur de laboratoire au micro-programme en rééducation périnéale. De plus, Mme Roy s’est activement impliquée dans différents projets de recherche en urogynécologie au Centre de recherche du CHUS où elle a participé aux évaluations et traitements des patients. Parallèlement à son implication à la clinique, elle complète sa pratique auprès d’une clientèle en orthopédie. Ses connaissances en musculosquelettique lui sont également utiles dans le traitement des dysfonctions périnéales. Formée au États-Unis dans de prestigieuses écoles, elle s’attarde à traiter des femmes et des hommes présentant des atteintes pelvi-périnéales réfractaires à une physiothérapie conventionnelle.
Émilie-Maude Gravel
Émilie-Maude GravelPhysiothérapeute en rééducation périnéale
Détenant une maîtrise professionnelle en physiothérapie de l’Université de Sherbrooke, Émilie-Maude Gravel démontre très tôt dans son parcours un intérêt marqué pour la rééducation périnéale. C’est cet intérêt qui l’a mené à compléter le Micro-programme en rééducation périnéale et pelvienne de l’Université de Montréal dont elle est également diplômée. Émilie-Maude a donc une pratique exclusive dans ce domaine pour des populations variées souffrant de diverses conditions. Elle travaille auprès d’une clientèle souffrant d’incontinence urinaire et fécale (hommes et femmes), de descente d’organe, de douleurs lors des relations sexuelles et auprès des femmes enceintes ou en période post-natale. Les douleurs liées à la grossesse et à l’accouchement ainsi que les atteintes lombaires et au bassin sont que quelques-unes des problématiques auxquelles elle se consacre. Elle s’implique également dans divers projets de recherche au sein du Laboratoire de recherche en urogynécologie du CHUS. Se démarquant pour son écoute attentionnée et son professionnalisme, Émilie-Maude s’assurera de vous offrir des soins de qualités dans le plus grand respect qui soit.
Caroline Boisvert
Caroline BoisvertPhysiothérapeute en rééducation périnéale
Détenant une maîtrise professionnelle en physiothérapie de l’Université de Sherbrooke, Caroline cumule près de dix années d’expérience en réadaptation au CIUSSS de l’Estrie-CHUS auprès d’une clientèle gériatrique. Elle a complète ses études au micro-programme de physiothérapie en rééducation périnéale et pelvienne à l’Université de Montréal afin d’approfondir ses connaissances au sujet de la périnatalité, son champ d’intérêt premier, et concernant les diverses problématiques urinaires et ano-rectales pouvant affecter les femmes et les hommes. Elle s’implique également au sein du Centre de recherche clinique du CHUS en urogynécologie où elle participe, entre autres, à l’évaluation et aux traitements de patientes souffrant d’incontinence urinaire. Consciente que les consultations en rééducation périnéale peuvent survenir lors de multiples événements de vie (abus sexuels, grossesse, deuil périnatal, maladie urogynécologiques, cancer, dysfonctions sexuelles, etc), Madame Boisvert saura vous offrir un service des plus humanisés grâce à sa grande sensibilité et son grand dévouement.
Laurence Deslauriers
Laurence DeslauriersPhysiothérapeute en rééducation périnéale, en orthopédie et en pédiatrie
Détenant une maîtrise professionnelle en physiothérapie de l’Université de Sherbrooke et un diplôme d’études collégiales en techniques de réadaptation physique du collège Montmorency, Laurence Deslauriers démontre un intérêt marqué pour la rééducation périnéale, l’orthopédie et la pédiatrie. Ayant à cœur la santé des femmes, mais également portée par son souci d’approfondir ses connaissances et de promouvoir la profession, elle s’implique activement au sein du centre de recherche clinique du CHUS en urogynécologie où elle participe, entre autres, à l’évaluation et aux traitements de patientes souffrant d’incontinence urinaire. Se démarquant par sa sensibilité et sa douceur, Laurence Deslauriers possède d’innombrables qualités humaines et académiques lui permettant d’offrir des soins professionnels et personnalisés de grande qualité.
Laurianne Cloutier
Laurianne CloutierPhysiothérapeute en rééducation périnéale et en pédiatrie
Graduée de l’Université de Sherbrooke à la maîtrise en Physiothérapie, Laurianne Cloutier s’est rapidement démarquée par son intérêt pour la pédiatrie et pour la périnatalité. Croyant ardemment au volet préventif qu’offre la prise en charge en rééducation périnéale, elle met de l’avant l’importance d’une préparation optimale chez les femmes avant l’accouchement. Le regard qu’elle porte sur la mère et l’enfant la guide ainsi vers le traitement des difficultés d’allaitement en physiothérapie. Laurianne Cloutier vise l’obtention de son diplôme en rééducation périnéale en misant également sur la clientèle pédiatrique présentant des atteintes pelvi-périnéales. Discrète, calme et réfléchis, Laurianne tissera un lien habile et sincère avec vous!
Jessica Simard
Jessica SimardPhysiothérapeute en rééducation périnéale
Diplômée à la maîtrise en physiothérapie à l’Université de Sherbrooke en 2011, madame Simard a acquis son certificat du micro-programme en rééducation périnéale de l’Université de Montréal en 2014. Avec plus de 10 ans d’expérience auprès d’une clientèle gériatrique en réadaptation physique au sein du CIUSS CHUS ainsi qu’une expérience enrichissante en rééducation périnéale au sein du système public, madame Simard a fait ses débuts au sein de l’équipe Cigonia en 2012. Maman de 3 enfants, elle est de retour au sein de l’équipe Cigonia riche de son expérience de maternité et d’une formation en Yoga lui permettant de bonifier sa pratique en rééducation périnéale. Pouvant oeuvrer auprès d’une clientèle variée, elle a complété une formation américaine sur la physiothérapie en post-partum afin de bien cerner les problématiques que vivent ces femmes. Jessica saura vous guider dans votre réadaptation grâce à son expérience professionnelle élargie et son savoir faire!
Stéphanie Gaudreault
Stéphanie GaudreaultPhysiothérapeute en rééducation périnéale
Diplômée de l’Université de Sherbrooke à la maîtrise en physiothérapie, Stéphanie Gaudreault complète présentement le certificat du microprogramme en rééducation périnéale de l’Université de Montréal. Stéphanie s’est jointe à l’équipe Cigonia en 2022 et s’est intégrée rapidement par son intérêt marqué pour la rééducation périnéale. Ayant à cœur la santé des femmes, mais également tout ce qui entoure la grossesse, Stéphanie aime guider ses patientes à travers le processus de la grossesse et avoir un impact direct et positif sur le bien-être et la qualité de vie de celles-ci. Forte d’une expérience en rééducation périnéale au sein du système public, elle a la chance de pratiquer auprès d’une clientèle aux complexités multiples ce qui la pousse à développer sa capacité d’analyse et d’optimiser ses connaissances avec une clientèle de tous âges. En plus de sa formation en physiothérapie, Stéphanie a également en poche la formation et l’expérience comme préposée aux bénéficiaires, en plus de cumuler une expérience professionnelle diversifiée. Stéphanie a notamment travaillé au sein d’équipes spécialisées en soins à domicile, mais a aussi travaillé en milieux hospitaliers, tant à l’urgence qu’en médecine générale. En plus d’être portée par son souci d’approfondir ses connaissances, Madame Gaudreault se démarque également par son dynamisme, son dévouement et son éthique de travail. Elle possède d’innombrables qualités humaines et académiques lui permettant d’offrir des soins professionnels et personnalisés.
Aimie-Eve Gionest
Aimie-Eve GionestPhysiothérapeute en rééducation périnéale et en pédiatrie
Après avoir étudié une première année au programme d’ergothérapie, Aimie-Ève Gionest a finalement complété avec succès la maîtrise en physiothérapie à l’Université de Sherbrooke en 2021 et est présentement en processus d’obtention du certificat du microprogramme en rééducation périnéale de l’Université de Montréal. Originaire de la Gaspésie, Aimie-Ève a adopté la région des Cantons-de-l’Est pour s’y établir pour de bon et a joint les rangs de l’équipe Cigonia en 2022. Pouvant œuvrer auprès d’une clientèle variée, madame Gionest détient une riche expérience professionnelle en clinique externe dans le secteur public, possède une grande habileté auprès de la clientèle orthopédique adulte et s’intéresse également à la physiothérapie pédiatrique. D’ailleurs, Aimie-Ève a complété sa formation en traitement des plagiocéphalies et torticolis, acquise au CHUS de Ste-Justine, et ce, après avoir complété un stage en neuropédiatrie dans le secteur public. Elle poursuit d’ailleurs une formation supervisée avec une clientèle pédiatrique afin d’atteindre un niveau de compétence élevé.

Parce qu’elle a à cœur la santé périnéale chez une clientèle variée, sa présence dans l’équipe est des plus appréciées. Avec sa joie de vivre contagieuse, Aimie-Ève saura vous guider dans votre réadaptation grâce à son expérience professionnelle élargie et son savoir-faire!

Carolane Giroux
Carolane GirouxPhysiothérapeute en rééducation périnéale et en orthopédie
Détenant une maîtrise professionnelle en physiothérapie de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’un diplôme d’études collégiales en techniques de réadaptation physique du Cégep de Sherbrooke, Carolane Giroux collectionne bon nombre d’expertises et atouts à sa pratique en physiothérapie. À travers ses différentes expériences comme technologue en physiothérapie, puis en tant que physiothérapeute, madame Giroux à côtoyé une clientèle hautement diversifiée ce qui l’a pourvu d’une grande capacité d’adaptation de ses soins aux patients et lui démontre une grande écoute et une sincère empathie qui se remarque. Après avoir fait ses preuves comme stagiaire chez Cigonia, Carolane a intégré l’équipe de la clinique en 2022 comme physiothérapeute en rééducation périnéale et en orthopédie et souhaite maintenant concentrer sa pratique auprès de la clientèle adulte, autant chez l’homme que la femme ainsi que la femme enceinte. Elle pourra vous apporter conseils et traitements tant pour des dérangements musculosquelettiques, notamment aux maux de dos et de bassin, ainsi qu’en rééducation périnéale pour des douleurs sexuelles, des suivis de grossesse et descentes d’organe, etc. Dotée d’une grande autonomie et d’une épatante habilitée à communiquer avec les gens, Carolane saura vous faire profiter d’excellents traitements et vous épauler à travers votre réadaptation, et ce, avec son infatigable sourire et son dynamisme habituel!
Vicky Bergeron
Vicky BergeronMassothérapeute
Diplômée de l’Académie de massage scientifique de Sherbrooke, Vicky Bergeron travaille dans ce domaine depuis 2003. Elle pratique, entre autres, la technique du massage suédois détente/thérapeutique et s’est spécialisée en massage pour les femmes enceintes. Elle maîtrise depuis plusieurs années le massage pour enfants, le drainage lymphatique, la réflexologie des pieds, le massage thérapeutique ventral et quelques soins esthétiques, plus particulièrement le soin hydratant du visage. Oeuvrant auprès d’une clientèle aux besoins variés, Madame Bergeron adapte ses massages à l’évolution des exigences au cours des visites : un massage englobant et fluide pour une détente absolue, et/ou un massage spécifique thérapeutique pour soulager/diminuer/enrayer les douleurs et inconforts musculaires. Elle est membre en règle du Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec.
Katy Jean
Katy JeanMassothérapeute, esthéticienne et service à l'accueil et aux clients
Diplômée du Centre Orchidée en massothérapie et du Centre de formation professionnelle 24 juin en esthétique, Katy Jean cumule près de 20 années d’expérience en soins de toutes sortes. Elle pratique différents types de massages visant la détente, mais également le traitement de douleurs et des inconforts. Membre en règle du Réseau des massothérapeutes du Québec, son approche personnalisée et son aisance l’amènent à offrir un massage de haute qualité et apprécié par tous. Que ce soit pour réduire l’anxiété, le stress, la douleur, pour se libérer de tensions ou simplement pour vivre une expérience haute en détente, Katy Jean saura vous proposer un massage sur mesure pour répondre à vos attentes. Étant une femme aux multiples talents, elle s’affaire également à l’accueil et au service aux clients. Son sourire et sa bonne humeur vous mettront à l’aise rapidement!
Roxanne Gariépy
Roxanne GariépyMassothérapeute et orthothérapeute
Diplômée de l’Académie de massage scientifique de Sherbrooke en massothérapie et en orthothérapie, Madame Roxanne Gariépy possède également une formation de thérapeute en réadaptation physique du Collège de Sherbrooke. Ce bagage académique lui confère une approche idéale pour le traitement et le soulagement d’inconforts de toutes sortes. Elle a su compléter sa formation en taping athlétique et en taping neuro-proprioceptif ainsi qu’en Flush massage. Ces approches permettent le retour au jeu et la préparation à l’entraînement, mais visent également la récupération de certaines atteintes fréquentes dont les douleurs ligamentaires et musculo-tendineuses. Que ce soit chez l’enfant, la femme enceinte ou l’adulte, Roxanne saura vous donner le soin optimal pour vous procurer détente, soulagement et récupération.
Alexandre Menard
Alexandre MenardMassothérapeute et orthothérapeute
Diplômé de l’Académie de massage scientifique de Sherbrooke, Alexandre s’est intégré au milieu de la massothérapie il y a plusieurs années. Alexandre est doté d’une expérience professionnelle diversifiée, à l’image des différents types de soins qu’il est en mesure d’offrir à sa clientèle. Monsieur Ménard se spécialise avant tout en orthothérapie puis dans le massage thérapeutique et de détente. L’un des plus grands atouts d’Alexandre est sa capacité à bien comprend les besoins de ses patients et d’apporter soulagement aux douleurs et maux. Effectivement, Alexandre est en mesure d’apaiser certaines douleurs comme les maux de tête et de dos, les tendinites, les névralgies sciatiques, les raideurs musculaires et articulaires ainsi que le dérangement intervertébral mineur. Au besoin, Alexandre peut employer des techniques de massothérapie un peu plus poignantes qui délogent et soulagent différentes tensions. C’est toujours avec gentillesse, grande écoute et volonté sincère de vouloir répondre aux besoins des patients qu’Alexandre offre ses excellents services à la clinique. Vous voudrez certainement revenir le consulter après votre première visite!
Susan Tutt
Susan TuttMassothérapeute
Diplômée en Massothérapie du Australasian College of Natural Therapies en Australie, Susan Tutt cumule plusieurs années d’expérience dans le milieu de la massothérapie et collectionne plusieurs atouts professionnels. Susan a complété diverses formations complémentaires à sa pratique, notamment l’aromathérapie ainsi que la réflexologie des pieds. Elle a également parfait ses techniques de massothérapie en complétant une formation en massage hawaïen traditionnel, le Lomi Lomi, dans le cadre d’une formation offerte en Colombie-Britannique. Susan se spécialise donc dans le massage de détente et thérapeutique et démontre une remarquable ouverture à adapter ses services aux besoins du patient. Par ailleurs, Susan est un atout à l’équipe Cigonia de par sa langue maternelle. Madame Tutt est en mesure d’offrir ses excellents services tant en anglais qu’en français. Susan et sa grande expérience viennent diversifier l’offre de massothérapie à la clinique grâce à son parcours unique, mais aussi grâce à ses nombreuses qualités humaines. L’indéniable sensibilité et la grande écoute de Susan nous ont conquis, et ces mêmes qualités vous combleront certainement lors de votre prochain massage chez Cigonia.
Laura-Anne Marcotte
Laura-Anne MarcotteAcupunctrice et massothérapeute
Après des études universitaires dans le domaine de la relation d’aide, c’est ensuite vers la massothérapie que Laura-Anne s’est dirigée où elle a développé au fil du temps une réelle passion pour le toucher thérapeutique. Souhaitant explorer davantage les différentes médecines holistiques et approfondir ses connaissances, c’est vers l’acupuncture qu’elle s’est lancée. Alliant l’art de l’acupuncture et de la massothérapie, son approche douce et bienveillante lui permettra de vous guider dans la reprise de vos activités. Membre en règle de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec (OAQ) et du Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec, madame Marcotte démontre un intérêt marqué pour tout ce qui touche de près ou de loin à la santé de la femme. D’ailleurs, ayant un fort désir de parfaire ses connaissances en périnatalité, ses plus récentes formations portaient sur la santé de la femme durant la grossesse jusqu’à la période post-natal.

« J’encourage mes patient(e)s à la prise de conscience et de responsabilité pour que ceux-ci puissent retrouver le pouvoir sur leur vie et ainsi déployer leur plein potentiel. Je me perçois comme une accompagnante vers votre santé et votre pleine vitalité en vous aidant à prendre en charge votre propre guérison. »

Vous serez charmés par sa présence, par son écoute et par son approche très personnalisée!

Kalya Bourque
Kalya BourqueAcupunctrice
Avec en poche une expérience de technicienne en laboratoire, et une riche expérience en service à la clientèle, Kalya Bourque a fait vœu d’orienter sa carrière vers le monde des soins il y a quelques années. Aujourd’hui diplômée de la Technique en Acupuncture du Cégep de Rosemont, elle poursuit ce désir de continuer à prendre soin des gens à travers son métier actuel. Démontrant une grande autonomie dès ses premiers instants dans le milieu, Kalya a choisi d’aller encore plus loin et de spécialiser sa pratique à travers des formations additionnelles, notamment en complétant ses formations pour les techniques de Shonishin et de Tuina. C’est avec succès qu’elle a également complété une formation d’acupuncture obstétrique ainsi qu’une formation en soins d’acupuncture pédiatriques. Vous l’aurez deviné, madame Bourque souhaite dédier ses services auprès de la clientèle femme, la femme enceinte ainsi qu’à leurs enfants. Pour elle, maman et enfant vont de pair. Elle-même issue d’une famille nombreuse, Kalya a une habileté certaine lorsqu’il est question d’offrir ces soins aux bébés et aux enfants. Elle offrira certainement ses services à l’ensemble de votre famille! C’est donc avec une immense confiance que guidons nos patients vers les excellents services de Kalya qui rayonne par sa bonne humeur, son dynamisme, et sa touche de douceur bienveillante.
Rébecca Poulin
Rébecca PoulinOstéopathe et massothérapeute
Massothérapeute du Collège des Masso-kinésithérapeutes du Québec et finissante en ostéopathie de l’École professionnelle des osthéopathes du Québec (ÉPOQ). Ressurgissant d’une première profession en naturopathie, considérer le corps humain dans sa globalité est un point d’honneur dans son travail de technicienne manuelle. Madame Poulin pratique un massage se voulant thérapeutique en intégration de son savoir ostéopathique. Fervente amatrice de course a pied, yoga et sports d’endurance, la biomécanique du corps humain est au coeur de son intérêt pour l’ostéopathie. La pédiatrie, troubles dysfonctionnels du petit bassin jusqu’aux troubles des plus petits aux plus vieux font partie de son champ de pratique et surtout de sa passion. Elle s’intéresse au corps humain avec passion et son aisance avec de multiples clientèles fait d’elle une enseignante en ostéopathie complète et réinventée!
Évelyne Forest
Évelyne ForestOstéopathe
Diplômée en techniques de réadaptation physique du Cégep Marie-Victorin en 2001, Madame Évelyne Forest a travaillé en clinique privée et cumule plus de 10 ans d’expérience auprès d’une clientèle orthopédique. De nature curieuse et dynamique, Madame Forest décide de pousser plus loin son apprentissage du corps humain: elle entreprend donc sa formation en ostéopathie et obtient son diplôme en 2014. Dès la fin de son parcours scolaire, elle joint le corps professoral du Centre ostéopathique du Québec et y travaille comme assistante aux professeurs et en tant que monitrice clinique. Madame Forest est également membre d’Ostéopathie Québec et contribue grandement au savoir de l’équipe Cigonia par son expertise et son savoir.
Évelyne Lachance
Évelyne LachanceOstéopathe
Diplômée à titre de technicienne de réadaptation physique au CEGEP de Sherbrooke en 2005, Évelyne a gagné en expérience avec plus de 13 ans d’expérience avec une clientèle adulte dans le réseau privé de soins en réadaptation physique. Visant une approche plus globale et une clientèle variée, elle poursuit sa formation en ostéopathie à l’École Professionnelle des Ostéopathes du Québec (l’ÉPOQ) et est membre de la CPOQ (Corporation Professionnelle des Ostéopathes du Québec). Sa formation lui a permis de développer une passion pour la sphère viscérale, la périnatalité et la pédiatrie. Elle-même mère de deux enfants d’âge scolaire, elle accorde une importance majeure au bon développement du corps dans l’enfance et au maintien de l’équilibre corporel au fil des âges. Madame Lachance saura vous guider dans vos besoins et ceux de vos tout-petits!
Benoit Garcia
Benoit GarciaOstéopathe
Diplômé de l’Institut Franco-Britannique d’Ostépathie en France depuis 2008, Benoit Garcia a débuté sa pratique comme ostéopathe en s’intéressant à des problématiques variées allant de la clientèle sportive à la clientèle pédiatrique. Monsieur Garcia a complété bon nombre de formation depuis sa graduation universitaire dont des formations continues en pédiatrie (Collège d’Études Ostéopathiques), en orthopédie et a développé une expertise reconnue en course à pied. Il complète actuellement une formation américaine à l’Institut Internationale Upledger ayant pour mission d’offrir un enseignement de classe mondiale pour la thérapie cranio sacrée. Son expertise dans le domaine sportif et son expérience comme athlète en course à pied font de lui un ostéopathe consciencieux, précis et efficace. Il sera une pierre angulaire dans votre processus de récupération!
Éloï Gervais
Éloï GervaisOstéopathe
Diplômé de l’Institut d’Enseignement Ostéopathie du Québec (IEOQ) en 2017, Éloï Gervais se distingue par son approche globale du corps humain lui permettant de soulager des inconforts de toutes sortes. Son expérience comme ostéopathe dans le domaine sportif ainsi qu’en urgence fonctionnelle font de lui un excellent allié pour les inconforts liés à l’activité physique. Son intérêt pour les atteintes pelviennes, la grossesse et la pédiatrie a orienté ses formations continues vers une clientèle pouvant bénéficier de son approche en thérapie des fascias. Son expérience et sa formation auprès d’une clientèle souffrant de troubles de la mâchoire (ATM) ajoute une corde à son arc et lui confère une bonne reconnaissance dans ce domaine!
Josée Goulet
Josée GouletAccueil et service aux clients
Dotée d’un sourire contagieux, Madame Goulet saura vous accueillir avec beaucoup de bonne humeur afin de faire de votre temps chez Cigonia un plaisir. Ayant travaillé dans le service à la clientèle pendant de nombreuses années, elle sera à l’écoute de vos besoins afin de vous diriger vers les soins appropriés. D’ailleurs, n’hésitez pas à lui poser vos questions, car elle a un esprit vif, ce qui lui donne une grande efficacité. Elle est une personne-clé avec son bel esprit d’entraide. Madame Goulet est également une thérapeute en hypnose, ce qui fait d’elle une personne avec une bonne écoute et une douceur inégalée. Bref, avec elle, vous serez entre de bonnes mains!
Louise Bergeron
Louise BergeronAccueil et service aux clients
Diplômée de l’Université de Sherbrooke en Information scolaire et professionnelle, Madame Bergeron est dotée d’habiletés relationnelles remarquables. Elle vous en convaincra dès votre arrivée à Cigonia. Empathique, rassurante et chaleureuse, Madame Bergeron met à votre service toutes ses qualités personnelles ainsi que son expertise acquise au fil de ses années de travail avec le public. Maintenant retraitée de la profession d’enseignante au niveau secondaire, elle apporte à l’équipe Cigonia et à sa clientèle, une approche posée, professionnelle et respectueuse. Madame Bergeron vous accueillera et vous guidera vers les bons soins avec doigté et délicatesse!
Rosalie Mayette
Rosalie MayetteAccueil et service aux clients
À l’image de la clinique Cigonia, Rosalie sera le premier contact que vous aurez dès votre arrivée à la clinique. En diapason avec les valeurs de la clinique, vous serez accueilli avec grand respect et surtout avec douceur, aisance et empathie. Minutieuse, calme et discrète cette jeune femme possède un sens aiguisé de la diplomatie et saura vous guider vers les soins appropriés dans une ambiance à la hauteur de vos attentes. Maman de deux jeunes enfants, elle trace son parcours dans le domaine du secrétariat médical avec doigté et intelligence. Tout sourire, sa bonne humeur rayonne autour d’elle et facile les échanges sincères et aidants. Bonne rencontre!
Guylaine Gélinas-Martel
Guylaine Gélinas-MartelSexologue clinicienne et psychothérapeute
Diplômée de l’Université du Québec à Montréal en psychologie, Madame Gélinas-Martel a complété une formation de deuxième cycle en sexologie. Sexologue clinicienne et psychothérapeute depuis plus de 20 ans, elle se spécialise dans les difficultés sexuelles et amoureuses. Offrant des thérapies de couple et individuelles, elle accompagne la personne vers le développement d’un épanouissement de sa sexualité et de sa vie amoureuse. Madame Gélinas-Martel a de nombreuses formations à son actif et évolue en pratique publique et privée. Elle est invitée à titre de conférencière dans de nombreuses formations et participe à des émissions télévisuelles et radiophoniques. Pour consulter madame Gélinas-Martel ou pour toute information, Composez le 819 822-0310 ou visitez son site web.
Chantal Héneault
Chantal HéneaultPsychologue
À titre de psychologue membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2005, Madame Héneault peut vous accompagner et vous guider dans la démarche de changement personnel et/ou professionnel que vous souhaitez débuter. C’est après un séjour de huit ans sur le marché du travail qu’elle a décidé de réorienter sa carrière vers la psychologie et qu’elle a obtenu de l’Université de Sherbrooke un baccalauréat et une maîtrise dans ce domaine. Depuis, elle actualise de façon continue sa formation professionnelle. Madame Héneault offre des services de psychothérapie individuelle à une clientèle adulte. Par son approche empreinte de bienveillance et d’empathie, elle vous soutiendra dans votre recherche d’équilibre et d’épanouissement. Pour consulter madame Héneault ou pour toute information, composez le 819 943-6485 ou visitez son site web.
Sophie Chailler
Sophie ChaillerInfirmière clinicienne
Diplômée de la technique en soins infirmiers en 2005 et du baccalauréat en sciences infirmières en 2008, Mme Chailler pratique auprès d’une clientèle variée : bébés, enfants, adolescents et adultes. Possédant plus de 16 ans d’expérience diversifiée dans le réseau de la santé, elle pratique en Groupe de Médecine de Famille (GMF). Son objectif est d’offrir des services ponctuels comme infirmière à ceux qui n’ont pas de médecin de famille. Celle qui comprend bien la réalité des jeunes familles, fait preuve d’une grande écoute et empathie auprès de ses patients. Elle possède le droit de prescrire selon les normes de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec et collabore avec une IPSPL (infirmière praticienne spécialisée en première ligne) si nécessaire, selon votre situation.
Marie-Ève Côté
Marie-Ève CôtéInfirmière praticienne IPSPL
Diplômée de la technique en soins infirmiers en 2001, en sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke en 2004 et d’une formation avancée en sciences infirmières de deuxième cycle à l’Université Laval en 2009, Marie-Ève Côté exerce depuis 20 ans, dont 12 ans en tant qu’infirmière praticienne spécialisée en première ligne (IPSPL). Pleinement autonome comme infirmière praticienne, son étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé permet une prise en charge centrée sur les besoins du patient. Riche d’une expérience variée et personnalisée, sa pratique actuelle en groupe de médecine de famille (GMF) lui ouvre la porte à une clientèle de tous âges, de la petite enfance à la personne âgée. De par son cadre législatif, l’IPSPL peut entre autre; diagnostiquer des maladies, prescrire des examens diagnostiques, des médicaments et des traitements médicaux. Madame Côté se distingue par son professionnalisme, sa passion à l’égard des soins mais également pour son altruisme dans ses relations thérapeutiques. Croyant fermement en l’autonomie de la profession d’infirmière et en la relation de confiance qu’elle crée avec sa clientèle, Marie-Ève Côté saura aiguiller les soins médicaux qui vous sauront proposer. Bonne rencontre!
Mélanie Guillemette
Mélanie GuillemetteAccompagnante en périnatalité
Diplômée depuis 2006 comme infirmière auxiliaire et récipiendaire en 2014 du Prix National Charlotte-Tassée, reconnaissant l’excellence et l’innovation dans la profession, Mélanie œuvre auprès des clientèles vulnérables depuis. Passionnée par la santé mentale et les soins palliatifs, Mélanie est titulaire d’un certificat en fondements et interventions en santé mentale de l’Université de Montréal. Forte d’une expérience comme accompagnante en fin de vie et titulaire d’une certification comme accompagnante en fin de vie émis par le Douglas Collège en Colombie-Britannique, Mélanie offre aussi soutien et accompagnement au niveau affectif.
À la suite de 3 grossesses et 2 enfants, la périnatalité est venue s’ajouter à son chemin de vie. Formée par le « Centre de maternité mère et monde » comme accompagnante à la naissance / consultante en périnatalité. Mélanie offre un service d’accompagnement et de soutien en périnatalité et en allaitement. Une approche bienveillante et à votre écoute, où vous prenez votre place d’expert de votre réalité. Un soutien affectif qui sera complémentaire aux professionnels déjà en place. Un lieu pour vous déposer, vous faire entendre et surtout vous faire respecter et éclairer dans vos choix. Elle vous offre une préparation à la naissance via des cours prénataux personnalisés, différentes techniques en gestion de la douleur et gestion du stress afin de garnir votre coffre à outils. Reconnue par RITMA, des reçus pour fin d’assurance seront émis à chaque rencontre. De plus la possibilité d’avoir des rencontres à domiciles vous est offerte.