Une équipe professionnelle, expérimentée et passionnée!

Notre équipe est formée de physiothérapeutes en rééducation périnéale, de physiothérapeutes en pédiatrie, d’ostéopathes, de massothérapeutes, d’une sexologue et de nutritionnistes travaillant en étroite collaboration et ayant cumulé plusieurs années de pratique dans leur domaine respectif.

Leur dévouement et leur implication au sein de plusieurs activités de recherche et de formation témoignent de leur expertise. Participant régulièrement à des formations avancées, à des congrès et séminaires internationaux, les professionnels de la clinique Cigonia sont à l’affût des dernières connaissances et avancées dans ces domaines précis.

Leur pratique exclusive à ces domaines d’expertise fait d’eux des professionnels expérimentés et passionnés.

Marie-Ève Prince
Marie-Ève PrincePhysiothérapeute en rééducation périnéale, propriétaire de Cigonia
Diplômée de l’Université de Montréal en physiothérapie, Marie-Ève Prince est titulaire d’une formation en rééducation périnéale. Fondatrice, directrice et propriétaire du Centre d’expertise Cigonia depuis sa création en 2002, Marie-Ève Prince met son leadership au service de cette profession en cumulant les mérites et en proposant des traitements innovateurs année après année. Étant à la tête de la clinique regroupant le plus de physiothérapeutes en rééducation périnéale au Canada, cette pionnière dirige fièrement une équipe composée de près de vingt professionnels experts. Ses nombreux certificats issus de formations continues, dont certains sont issus de prestigieuses écoles américaines, lui permettent d’offrir différentes approches de traitement pour les problématiques urologiques, gynécologiques, ano-rectales et sexologiques. Marie-Ève Prince est chargée de cours et conférencière au programme de maîtrise en physiothérapie et au doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’à l’Université de Montréal au microprogramme en rééducation périnéale. Responsable de l’enseignement standardisé au doctorat en médecine pour le volet gynécologique, Marie-Ève Prince s’implique également auprès de plusieurs projets de recherche au Centre de recherche clinique du CHUS. Promouvoir l’importance de cette profession, travailler de pair avec les équipes médicales, offrir des solutions de première ligne et être un chef de file dans ce domaine, telle est sa mission!
Rachel Dumont
Rachel DumontAdjointe à la direction générale et physiothérapeute en rééducation périnéale et orthopédie
Diplômée de l’Université Laval en physiothérapie, Rachel Dumont est titulaire d’une formation en rééducation périnéale chez l’adulte. Adjointe à la direction de la clinique Cigonia, Rachel se démarque par son leadership et son sens de l’engagement. Elle travaille à positionner la clinique à la tête des entreprises en réadaptation. Son intérêt marqué pour la périnatalité a su orienter ses formations en physiothérapie obstétricale. Elle combine maintenant ses deux passions professionnelles, l’orthopédie et la rééducation périnéale, en s’intéressant dans sa pratique aux problématiques musculosquelettiques, chez la femme enceinte et en post-partum, ainsi qu’au traitement des dysfonctions périnéales. Elle s’implique activement dans les projets de recherche du Centre de recherche du CHUS en participant à l’application des traitements. Chargée de cours à l’Université de Sherbrooke au programme de deuxième cycle en physiothérapie, elle multiplie les présentations et rencontres formatives auprès des professionnels et de la clientèle féminine afin de faire connaitre la physiothérapie en périnatalité. Madame Dumont s’est perfectionnée entre autres aux États-Unis avec une approche particulière permettant le traitement d’atteintes pelvi-périnéales réfractaires aux traitements conventionnels.
Olivia Dubois
Olivia DuboisAdjointe à la direction commerciale et du dév., Ph. D. physiothérapeute en rééducation périnéale et pédiatrie
Diplômée de l’Université de Sherbrooke au programme de troisième cycle en physiothérapie, Olivia Dubois s’est rapidement distinguée par son grand intérêt à l’égard de la rééducation périnéale. Adjointe à la direction commerciale et du développement de la clinique Cigonia, elle utilise ses connaissances et ses aptitudes à mener la clinique toujours plus loin! Elle a d’ailleurs perfectionné son expertise au microprogramme de deuxième cycle de l’Université de Montréal. Docteur en sciences cliniques, ses intérêts de recherche portent sur les douleurs lors des relations sexuelles chez la femme. Madame Dubois possède une reconnaissance internationale ainsi que des expertises bien à elle, entre autre celle des atteintes neurologiques. Elle pratique également la physiothérapie pédiatrique et met son expertise au profit des enfants et bébés présentant des problématiques diverses affectant leur développement.
France Biron
France BironPhysiothérapeute en rééducation périnéale, en orthopédie et en pédiatrie
Diplômée de l’Université de Montréal en physiothérapie, France Biron est titulaire d’une formation spécialisée en rééducation périnéale. Possédant plusieurs certificats issus de formations continues en urologie, gynécologie, sexologie et gastroentérologie, Madame Biron excelle depuis plusieurs années dans la prise en charge et le traitement des problématiques chez l’adulte. Elle possède également une formation européenne pour intervenir auprès des enfants présentant des atteintes périnéales. Chargée de cours à l’Université de Sherbrooke au programme de deuxième cycle en physiothérapie, elle participe également à plusieurs projets de recherche au Centre de recherche du CHUS où elle s’implique dans le traitement des patientes et dans la révision des protocoles d’intervention. Son intérêt pour les enfants l’a amenée à acquérir des compétences en pédiatrie et en uro-pédiatrie. Elle s’intéresse grandement à la prévention et aux traitement des problématiques liées à l’allaitement et s’implique donc auprès de cette clientèle afin d’offrir des conseils et assurer un allaitement sans problème!
Amélie Boudreau
Amélie BoudreauPhysiothérapeute en rééducation périnéale et pédiatrie
Diplômée de l’Université de Montréal, Amélie Boudreau s’est rapidement formée en rééducation périnéale et en pédiatrie. Pratiquant au sein de la clinique Cigonia depuis plusieurs années, elle cumule également son expérience au Centre de réadaptation Estrie où elle a pratiqué en pédiatrie durant de nombreuses années. Son intérêt marqué pour cette clientèle et son aisance à la servir l’ont menée à donner, depuis quelques années, des conférences à d’autres professionnels et à des médecins afin de leur faire connaître les particularités de cette discipline. Ayant à cœur la bonne évolution des enfants et des bébés, elle s’assure de promouvoir l’importance d’une prise en charge rapide de cette clientèle. Ses nombreux certificats, issus de formations continues orientées en pédiatrie et en rééducation périnéale, font qu’elle excelle dans divers projets de recherche au Centre de recherche clinique du CHUS. Formée pour l’intervention de groupe en rééducation périnéale, elle combine ainsi son intérêt pour la rééducation périnéale et son aptitude à diriger un groupe. Maman de trois enfants, elle développe au fils des années un intérêt marqué pour les femmes présentant des problématiques lors de l’allaitement. Offrant ainsi des traitements physiohtérapeutiques adaptés et des conseils pour venir à bout des difficultés rencontrées lors de l’allaitement.
Virginie Lachance
Virginie LachancePhysiothérapeute en rééducation périnéale chez l’adulte
Diplômée de l’Université de Sherbrooke au programme de deuxième cycle en physiothérapie, Virginie Lachance s’est démarquée par son grand intérêt en rééducation périnéale. Tout en étant façonnée à l’image de l’équipe Cigonia, elle a complété une formation de deuxième cycle en rééducation périnéale chez l’adulte à l’Université de Montréal et multiplie les formations continues dans ce domaine. Soucieuse d’approfondir les connaissances dans cette discipline, Madame Lachance s’implique dans divers projets de recherche en urogynécologie au Centre de recherche clinique du CHUS où elle collabore aux évaluations et aux traitements des patients. Madame Lachance s’est perfectionnée entre autres aux États-Unis avec une approche particulière permettant le traitement d’atteintes pelvi-périnéales réfractaires aux traitements conventionnels. Présentant un intérêt marqué pour la prévention et le traitement des problématique liées à l’allaitement, madame Lachance poursuit sa vocation comme marraine d’allaitement et outille les femmes à poursuivre leurs rêves!
Stéphanie Bourbonnais
Stéphanie BourbonnaisPhysiothérapeute en rééducation périnéale et en orthopédie
Détenant une maîtrise professionnelle en physiothérapie de l’Université de Sherbrooke, Stéphanie démontre un intérêt marqué pour la rééducation périnéale et les dysfonctions musculosquelettiques. Ayant complété un certificat de deuxième cycle à l’Université de Montréal en rééducation périnéale et pelvienne, Stéphanie s’implique également au sein du Centre de recherche clinique du CHUS dans divers projets de recherche. Son intérêt pour l’orthopédie l’a poussée à obtenir son certificat de troisième cycle en thérapie manuelle (manipulations vertébrales et périphériques), ce qui lui ouvre les portes vers des techniques précises et spécialisées dans le traitement des dysfonctions de toutes sortes. Elle siège donc au côté des plus qualifiés dans le domaine de la physiothérapie orthopédique. Elle possède une formation sur l’enseignement des exercices de groupe lui permettant d’unir sa passion pour la rééducation périnéale à son intérêt pour la prise en charge de groupes de femmes de tous âges. Additionnant les formations continues en rééducation périnéale, madame Bourbonnais a su se démarquer rapidement par la qualité des soins qu’elle prodigue.
Jessica Roy
Jessica RoyPhysiothérapeute en rééducation périnéale et en orthopédie
Diplômée de l’Université Laval au programme de deuxième cycle en physiothérapie, Jessica Roy a développé un grand intérêt pour la rééducation périnéale. Avec la volonté de se perfectionner, elle a acquis son certificat du microprogramme de deuxième cycle de l’Université de Montréal. De plus, Mme Roy est activement impliquée dans différents projets de recherche en urogynécologie au Centre de recherche du CHUS où elle participe aux évaluations et traitements des patients. Parallèlement à son implication à la clinique, elle complète sa pratique auprès d’une clientèle en orthopédie. Ses connaissances en musculosquelettique lui sont également utiles dans le traitement des dysfonctions périnéales. Formée au États-Unis dans de prestigieuses écoles, elle s’attarde à traiter des femmes et des hommes présentant des atteintes pelvi-périnéales réfractaires à une physiothérapie conventionnelle.
Corinne Vanier
Corinne VanierPhysiothérapeute en rééducation périnéale et en orthopédie
Diplômée de l’Université McGill au programme de deuxième cycle en physiothérapie, Corinne Vanier s’est perfectionnée en rééducation périnéale dès le début de son cursus universitaire. Madame Vanier a complété sa formation pour l’évaluation et le traitement des douleurs sexuelles, des descentes d’organe, l’utilisation de prothèses de type pessaire et le traitement de l’incontinence urinaire et fécale. Son intérêt pour la santé de la femme la pousse à acquérir des compétences issues d’écoles américaines prestigieuses. Son amour du yoga thérapeutique teinte sa pratique quotidienne de physiothérapeute en rééducation pelvi-périnéale. Elle se distingue par son approche globale de prise en charge des atteintes musculaires et orthopédiques.
Émilie-Maude Gravel
Émilie-Maude GravelPhysiothérapeute en rééducation périnéale chez l’adulte et en orthopédie
Détenant une maîtrise professionnelle en physiothérapie de l’Université de Sherbrooke, madame Gravel démontre un intérêt marqué pour la rééducation périnéale et l’orthopédie. Émilie-Maude Gravel s’implique également au sein du Centre de recherche clinique du CHUS dans divers projets de recherche. Son intérêt pour les populations variées souffrant de problématiques périnéales l’amène à débuter un micro-programme en rééducation périnéale à l’université de Montréal et ainsi, en faire sa pratique exclusive. Elle travaille actuellement auprès d’une clientèle adulte souffrant d’incontinence urinaire et fécale, de descente d’organe et auprès des femmes enceintes ou en période post-natale. Les douleurs liées à la grossesse, à l’accouchement, les atteintes lombaires et au bassin sont que quelques unes des problématiques auxquelles elle se consacre.
Julie Fradette
Julie FradettePhysiothérapeute en rééducation périnéale chez l’adulte et en orthopédie
Détenant une maîtrise professionnelle en physiothérapie de l’Université de Sherbrooke, madame Fradette démontre un intérêt marqué pour la rééducation périnéale et les atteintes musculosquelettiques. Julie Fradette s’implique également au sein du Centre de recherche clinique du CHUS dans divers projets de recherche. Son intérêt pour les diverses populations souffrant de problématiques périnéales et orthopédiques l’amène à débuter son certificat de troisième cycle en rééducation périnéale à l’université de Montréal. Maman d’un jeune enfant, Madame Fradette a su développer un intérêt marqué pour la périnatalité et riche de son expérience, elle en fait profiter grandement sa clientèle! Sa capacité d’analyse a été rapidement soulignée à travers ses années de formation et cela en fait une physiothérapeute hors pair!
Chantal Pouliot
Chantal PouliotMassothérapeute en pédiatrie
Diplômée de l’Académie de massage scientifique et du Cégep de Sherbrooke en techniques de réadaptation physique (TRP), Chantal Pouliot a cumulé plusieurs années de pratique auprès d’une clientèle pédiatrique présentant des atteintes musculosquelettiques. Membre du Réseau des massothérapeutes du Québec et détentrice d’une spécialisation en massage pour les femmes enceintes, elle se concentre maintenant sur les jeunes enfants et les bébés. Elle maîtrise également le massage traditionnel hawaïen (lomi lomi), le massage suédois et le drainage lymphatique. Maman de deux enfants, Madame Pouliot a su développer un intérêt marqué et une facilité d’approche auprès de cette clientèle et elle en fait maintenant sa pratique exclusive.
Vicky Bergeron
Vicky BergeronMassothérapeute
Diplômée de l’Académie de massage scientifique de Sherbrooke, Vicky Bergeron travaille dans ce domaine depuis 2003. Elle pratique, entre autres, la technique du massage suédois détente/thérapeutique et s’est spécialisée en massage pour les femmes enceintes. Elle maîtrise depuis plusieurs années le massage pour enfants, le drainage lymphatique, la réflexologie des pieds, le massage thérapeutique ventral et quelques soins esthétiques, plus particulièrement le soin hydratant du visage. Oeuvrant auprès d’une clientèle aux besoins variés, Madame Bergeron adapte ses massages à l’évolution des exigences au cours des visites : un massage englobant et fluide pour une détente absolue, et/ou un massage spécifique thérapeutique pour soulager/diminuer/enrayer les douleurs et inconforts musculaires. Elle est membre en règle du Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec.
Katy Jean
Katy JeanMassothérapeute et esthéticienne
Diplômée du Centre Orchidée en massothérapie et du Centre de formation professionnelle 24 juin en esthétique, Katy Jean cumule près de 20 années d’expérience en soins de toutes sortes. Elle pratique différents types de massages visant la détente, mais également le traitement de douleurs et des inconforts. Membre en règle du Réseau des massothérapeutes du Québec, son approche personnalisée et son aisance l’amènent à offrir un massage de haute qualité et apprécié par tous. Que ce soit pour réduire l’anxiété, le stress, la douleur, pour se libérer de tensions ou simplement pour vivre une expérience haute en détente, Katy Jean saura vous proposer un massage sur mesure pour répondre à vos attentes.
Roxanne Gariépy
Roxanne GariépyMassothérapeute et orthothérapeute
Diplômée de l’Académie de massage scientifique de Sherbrooke en massothérapie et en orthothérapie, Madame Roxanne Gariépy possède également une formation de thérapeute en réadaptation physique du Collège de Sherbrooke. Ce bagage académique lui confère une approche idéale pour le traitement et le soulagement d’inconforts de toutes sortes. Elle a su compléter sa formation en taping athlétique et en taping neuro-proprioceptif ainsi qu’en Flush massage. Ces approches permettent le retour au jeu et la préparation à l’entraînement, mais visent également la récupération de certaines atteintes fréquentes dont les douleurs ligamentaires et musculo-tendineuses. Que ce soit chez l’enfant, la femme enceinte ou l’adulte, Roxanne saura vous donner le soin optimal pour vous procurer détente, soulagement et récupération.
Rébecca Poulin
Rébecca PoulinOstéopathe et massothérapeute
Massothérapeute du Collège des Masso-kinésithérapeutes du Québec et finissante en ostéopathie de l’École professionnelle des osthéopathes du Québec (ÉPOQ). Ressurgissant d’une première profession en naturopathie, considérer le corps humain dans sa globalité est un point d’honneur dans son travail de technicienne manuelle. Madame Poulin pratique un massage se voulant thérapeutique en intégration de son savoir ostéopathique. Fervente amatrice de course a pied, yoga et sports d’endurance, la biomécanique du corps humain est au coeur de son intérêt pour l’ostéopathie. La pédiatrie, troubles dysfonctionnels du petit bassin jusqu’aux troubles des plus petits aux plus vieux font partie de son champ de pratique et surtout de sa passion.
Évelyne Forest
Évelyne ForestOstéopathe
Diplômée en techniques de réadaptation physique du Cégep Marie-Victorin en 2001, Madame Évelyne Forest a travaillé en clinique privée et cumule plus de 10 ans d’expérience auprès d’une clientèle orthopédique. De nature curieuse et dynamique, Madame Forest décide de pousser plus loin son apprentissage du corps humain: elle entreprend donc sa formation en ostéopathie et obtient son diplôme en 2014. Dès la fin de son parcours scolaire, elle joint le corps professoral du Centre ostéopathique du Québec et y travaille comme assistante aux professeurs et en tant que monitrice clinique. Madame Forest est également membre d’Ostéopathie Québec et contribue grandement au savoir de l’équipe Cigonia par son expertise et son savoir.
Josée Goulet
Josée GouletAccueil et service aux clients
Dotée d’un sourire contagieux, Madame Goulet saura vous accueillir avec beaucoup de bonne humeur afin de faire de votre temps chez Cigonia un plaisir. Ayant travaillé dans le service à la clientèle pendant de nombreuses années, elle sera à l’écoute de vos besoins afin de vous diriger vers les soins appropriés. D’ailleurs, n’hésitez pas à lui poser vos questions, car elle a un esprit vif, ce qui lui donne une grande efficacité. Elle est une personne-clé avec son bel esprit d’entraide. Madame Goulet est également une thérapeute en hypnose, ce qui fait d’elle une personne avec une bonne écoute et une douceur inégalée. Bref, avec elle, vous serez entre de bonnes mains!
Mélanie Lavoie
Mélanie LavoieAccueil et service aux clients
Votre arrivée chez Cigonia sera des plus agréables en la présence de Madame Lavoie. Sa bonne humeur, son sourire jovial et sa facilité d’approche feront de votre attente un moment paisible et confortable. Sa formation en éducation spécialisée et ses nombreuses expériences de travail en soutien aux femmes, enrichissent sa personnalité empathique et dévouée. Madame Lavoie sera votre point de départ vers tout professionnel et elle saura vous guider afin que vous viviez une expérience de soin complète et satisfaisante. Osez lui faire part de vos commentaires!
Guylaine Gélinas-Martel
Guylaine Gélinas-MartelSexologue clinicienne et psychothérapeute
Diplômée de l’Université du Québec à Montréal en psychologie, Madame Gélinas-Martel a complété une formation de deuxième cycle en sexologie. Sexologue clinicienne et psychothérapeute depuis près de 20 ans, elle se spécialise dans les difficultés sexuelles et amoureuses. Offrant des thérapies de couple et individuelles, elle accompagne la personne vers le développement d’un épanouissement de sa sexualité et de sa vie amoureuse. Madame Gélinas-Martel a de nombreuses formations à son actif et évolue en pratique publique et privée. Elle est invitée à titre de conférencière dans de nombreuses formations et participe à des émissions télévisuelles et radiophoniques. Pour consulter madame Gélinas-Martel ou pour toute information, Composez le 819 822-0310 ou visitez son site web.
Chantal Héneault
Chantal HéneaultPsychologue
À titre de psychologue membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2005, Madame Héneault peut vous accompagner et vous guider dans la démarche de changement personnel et/ou professionnel que vous souhaitez débuter. C’est après un séjour de huit ans sur le marché du travail qu’elle a décidé de réorienter sa carrière vers la psychologie et qu’elle a obtenu de l’Université de Sherbrooke un baccalauréat et une maîtrise dans ce domaine. Depuis, elle actualise de façon continue sa formation professionnelle. Madame Héneault offre des services de psychothérapie individuelle à une clientèle adulte. Par son approche empreinte de bienveillance et d’empathie, elle vous soutiendra dans votre recherche d’équilibre et d’épanouissement. Pour consulter madame Héneault ou pour toute information, composez le 819 943-6485 ou visitez son site web.