Prévention et traitement des troubles érectiles et de l’incontinence urinaire liée à la prostatectomie
Vous allez subir ou avez subi une intervention à la prostate, une rencontre en physiothérapie périnéale vous permettra de mettre en pratique plusieurs conseils, exercices et techniques permettant d’améliorer les fonctions urinaire et sexuelle. Les principales séquelles de la chirurgie sont la dysfonction érectile et l’incontinence urinaire, par contre, sachez que la plupart des problèmes peuvent s’améliorer avec le temps.
Séquelles de l’opération
La physiothérapie préopératoire est recommandée afin que vous puissiez, dès l’annonce de la chirurgie, augmenter votre force musculaire, et connaitre les exercices/conseils qui devront être appliqués dès le retrait de la sonde urinaire.
Les séquelles les plus fréquentes après l’opération sont:
- Plus des deux tiers des hommes souffriront de l’incontinence urinaire après la chirurgie. Cette séquelle est causée par la perte d’une partie des structures impliquées dans la continence.
- Au retrait de la sonde, les fuites urinaires lors d’envies et de certains efforts (se lever, tousser, marcher, etc.) sont normales. Elles diminueront de façon significative les jours/mois qui suivent. Par contre, pour assurer le retour à une continence optimale, la physiothérapie périnéale AVANT et après la chirurgie est fortement conseillée.
- Les rencontres postopératoires doivent avoir lieu très rapidement après le retrait de la sonde afin d’ajuster les exercices de renforcement et les diverses techniques et conseils pour réduire les fuites d’urine. Vous apprendrez à utiliser vos muscles lors de situation à risque et serez en mesure d’augmenter significativement votre force et votre endurance peu importe votre âge afin de réduire les symptômes.
Soyez prêt pour la chirurgie!
En collaboration avec PROCURE, découvrez les nombreuse capsules vidéos informatives et préparatoires à votre intervention à la prostate. Retrouvez aussi les conseils d’experts pour favoriser une meilleure récupération.
Parmi les vidéos :
- Prostatectomie et récupération à court terme
- Troubles érectiles postopératoires
- Comprendre le rôle et l’importance du plancher pelvien
- L’importance d’inclure un physiothérapeute dans votre trajectoire de soins
- Conseils pratiques pour gérer la constipation
- Gérer ses liquides après une prostatectomie
- Techniques d’évacuation des urines après une prostatectomie
La rééducation érectile postopératoire
La stimulation sexuelle dans le but de retrouver l’érection doit être reprise rapidement dans les semaines suivant la chirurgie. Les exercices de renforcement en physiothérapie contribueront à augmenter la rigidité de l’érection lorsqu’elle est partielle. Par ailleurs, votre physiothérapeute peut vous aider à mieux comprendre les options complémentaires possibles: les pompes péniennes, les annaux péniens et les injections intra-caverneuses.