L’ostéopathie : une discipline exclusivement manuelle
Selon la définition donnée par Ostéopathie Québec :
L’ostéopathie est une discipline exclusivement manuelle ayant l’objectif de prévenir et d’aborder des restrictions de la mobilité et la fonctionnalité de toutes les structures et de tous les systèmes du corps humain afin de favoriser sa capacité d’autorégulation. Sa technicité est basée sur la connaissance des interactions propres à l’équilibre de l’organisme (homéostasie).
Grâce à une palpation fine et précise, une approche globale vous permet de soulager des inconforts du corps chez une clientèle de tous âges. Ce soin préventif ou dans le but d’alléger les symptômes, est dit spécifique et individualisé et finalise le concept thérapeutique de l’ostéopathie.
Nourrissons jusqu’à 2 ans
L’ostéopathie favorise la libération du corps des nourrissons et des jeunes enfants de toutes les restrictions tissulaires et structurelles subies durant la grossesse et l’accouchement par les voies naturelles et par césarienne. Les soins leur permettent de se développer en toute liberté et de retrouver un équilibre et la santé. L’ostéopathie aide le poupon et le jeune enfant à mieux dormir, à gérer les pleurs, à bien avaler, à bien respirer et à aider pour les maux de ventre et d’oreilles ainsi qu’avec la tête plate et la tête qui ne tourne pas de façon symétrique des deux côtés.
Jeunes enfants de 3 à 7 ans
Cette étape cruciale où l’enfant devient plus actif et part à la découverte du monde peut être facilité par un suivi ostéopathie qui permet à l’enfant de se mouvoir et de grandir sans souffrir. Suite à une blessure, un accident, une chute ou lors d’une plainte d’inconfort, l’ostéopathie accompagnera votre enfant afin d’évoluer positivement.
Enfants de 8 à 12 ans
Cette période est liée à l’acquisition de l’indépendance et de l’autonomie. La bonne adaptation aux différents milieux d’apprentissage et récréatifs sera optimisée par des soins en ostéopathie ayant un effet calmant et leur permettant de demeurer calme, concentré et de s’amuser sans limite. L’ostéopathie les assiste et veille à leur saine croissance.
Les adolescents
Cette période marquée par de grands changements qui mèneront l’enfant aux portes du monde adulte sera adoucit par les séances en ostéopathies. Que ce soit pour faciliter son adaptation à cette période, calmer les inconforts, la fatigue, le stress, la colère et préparer son corps à cette transition, l’ostéopathie sera d’une grande aide.
Les adultes
Devant la surcharge que le corps de l’adulte doit subir à travers ses occupations, son travail, ses loisirs, sa vie familiale et ses activités sportives certaines zones deviennent plus vulnérables et des limitations au dos, au cou, aux membres peuvent apparaitre. L’ostéopathie devient une solution aidante au fonctionnement optimal des différents systèmes.
Les aînés
La régression de certaines fonctions et la diminution des capacités physiques fait partie intégrante du vieillissement. Par contre, l’ostéopathie peut aider à soulager les maux, restaurer des meilleurs mouvements et plus d’équilibre, conserver un système immunitaire plus fort et augmenter la circulation sanguine. Cette période peut devenir source de bonheur sans inconfort et moins de restrictions!
La grossesse et l’accouchement
L’ostéopathie peut accompagner la femme tout au long de son projet familial en préparant le corps de la mère à l’arrivée d’un éventuel bébé et en diminuant le risque de développer des tensions durant la grossesse. En effet, cette période tout comme l’accouchement demande au corps de s’adapter à de multiples changements rapides et significatifs. Pour profiter pleinement de cette expérience, l’ostéopathie propose des soins, avant, pendant et après, afin de faciliter chacune des étapes de cette aventure tout en s’assurant de maximiser la souplesse du corps et le bien-être de la mère et du bébé à venir.
Le sportif
La pratique de l’activité physique comporte un nombre non mesurable de bienfaits. Il serait déplorable que des blessures sportives affectent votre capacité à pratiquer vos sports et vos loisirs. Les atteintes aux muscles, aux tendons et aux articulations peuvent bénéficier ce la prise en charge douce et progressive de l’ostéopathie.
Convalescence et réadaptation
Vous avez subi une chirurgie récemment ou vous vous remettez difficilement d’une blessure de longue date ? Pensez à l’ostéopathie pour redonner à votre corps une mobilité, une fluidité et une aisance perdues par cet événement. Toute blessure ou intervention chirurgicale peut mener à un déséquilibre du corps provoquant des compensations qui mènent à des inconforts et des limitations. Il n’est jamais trop tard!
Témoignages
Mon petit bébé de 7 semaines avait une plagiocéphalie… Quelle panique! Je suis maintenant entre bonnes mains et j’ai rencontré une ostéopathe et une physiothérapeute qui m’ont guidée dans les exercices à faire, les positions à adopter avec mon enfant et maintenant je me sens beaucoup plus outillée pour affronter ce problème. Je suis persuadée que tout rentrera dans l’ordre parce que déjà je vois une amélioration. Merci à mon petit cœur de mère!