Avez-vous des rapports sexuels douloureux?
Les douleurs éprouvées durant les rapports sexuels chez la femme ne touchent pas seulement le corps, mais peuvent également influencer profondément l’estime de soi, la confiance dans les relations et l’intimité émotionnelle au sein du couple. Sachez qu’il existe des solutions. Chaque femme vivant ces douleurs mérite d’être entendue et soutenue dans son parcours de de soins.
Saviez-vous que plusieurs conditions peuvent entraîner des douleurs sexuelles? La physiothérapie périnéale pourrait vous aider à identifier les causes de vos symptômes et à résoudre ces dernières. Voici les conditions les plus fréquemment diagnostiquée au niveau médicale et pouvant trouver solution en physiothérapie périnéale:
- Dyspareunie
- Vestibulodynie
- Clitorodynie
- Vulvodynie
- Vaginisme
- Syndrome myo-faciale
Ces conditions peuvent avoir des répercussions sexuelles, psychologiques et conjugales pour les femmes qui en sont atteintes. Bien que les douleurs vulvaires affectent un nombre important de femmes (jusqu’a 1 femme sur 4), elles demeurent taboues.
Chiffres/statistiques :
- La douleur vulvaire affecte jusqu’à 25% des femmes;
- La vestibulodynie provoquée (reconnue comme cause principale de la douleur vulvaire) affecte la fonction sexuelle, la qualité de vie et la santé psychologique des femmes;
- La douleur vulvaire est une condition chronique aussi fréquente que les douleurs lombaires, la fibromyalgie et l’arthrose.
La rééducation périnéale est votre meilleure alliée pour résoudre la douleur sexuelle
La rééducation périnéale est le traitement de première ligne à tenter pour la douleur sexuelle chez la femme parce qu’il s’agit d’un traitement efficace et sans effet secondaire! La physiothérapie périnéale est une composante-clé dans la résolution de cette problématique grâce à :
- Une évaluation approfondie (évaluation complète de la région pelvienne pour comprendre les causes de la douleur, incluant des examens internes et externes pour évaluer les muscles du plancher pelvien, l’état des tissus et la sensibilité.)
- Des exercices de rééducation musculaire en clinique et à domicile, l’utilisation d’appareil comme le retro-bio-action et l’électro-stimulation permettent d’objectiver le recrutement musculaire tout comme la force musculaire pour obtenir une rétroaction physique réaliste et ainsi bien suivre l’évolution du traitement.
- Des techniques de relaxation et de relâchement pour aider les muscles du plancher pelvien et réduire le stress associé aux rapports sexuels.
- L’éducation, notamment sur l’anatomie pelvienne, les facteurs contributifs à la douleur, et des conseils les soins à domicile.
Le soutien émotionnel et la compréhension du partenaire sont également des éléments importants pour faire face à cette condition et maintenir des relations intimes saines.
Quelques définitions
Puncture physiothérapique avec aiguille sèche sur le plancher pelvien
Cette technique employant des aiguilles sèches, stériles et à usage unique, s’utilise dans le but de réduire l’inflammation, la douleur et de détendre les fibres musculaires, ce qui en fait une option complémentaire de choix. En ciblant spécifiquement les points gâchettes, cette technique induit une réponse analgésique et une détente musculaire permettant d’accélérer les bienfaits des traitements de physiothérapie. L’aiguille procure également un effet bénéfique au niveau du système nerveux central. Les professionnelles de l’équipe Cigonia sont formées pour effectuer la puncture à aiguilles sèches, sur des régions du corps plus spécifiques et complexes comme le plancher pelvien lorsque indiqué.
Cette expertise physiothérapique peut également être intégrée dans le traitement des problématiques pelviennes, selon les indications de votre thérapeute.
Le laser, une modalité thérapeutique prometteuse dans le traitement des douleurs vulvaires
Considérant le grand nombre de femmes présentant des douleurs vulvaires, il importe de trouver de nouvelles modalités thérapeutiques pour venir en aide à ces femmes.
Depuis quelques années, le laser à haute intensité s’inscrit dans le traitement des problématiques gynécologiques grâce à ses effets analgésiques et anti-inflammatoires. Cette modalité, déjà démontrée comme efficace et sécuritaire pour le traitement des douleurs chroniques d’origine musculaire, pourrait devenir un traitement pour les femmes atteintes de vestibulodynie provoquée.
Saviez-vous que les cliniques Cigonia et Exogénia ont établi un partenariat prometteur avec le laboratoire de recherche de la chercheuse Mélanie Morin (Université de Sherbrooke) du CHUS afin de développer de nouveaux traitements de laser adaptés aux douleurs vulvaires. Ces traitements sont offerts gratuitement aux femmes souffrant de vestibulodynie provoquée (douleur à l’entrée vaginale) dans le cadre d’une étude visant à évaluer ce traitement novateur (certains critères s’appliquent).