Notre équipe de dix-sept physiothérapeutes en obstétrique possède une formation à la fine pointe des dernières avancées dans le domaine de la périnatalité. Notre passion nous a amenés à développer plusieurs outils d’évaluation et de traitement. Notre mission est d’assurer une prise en charge globale de la femme enceinte durant la grossesse, après l’accouchement et de voir au bon développement de l’enfant.

Les conséquences inhérentes à la grossesse et à l’accouchement représentent 8o% des atteintes du plancher pelvien chez la femme. Le plancher pelvien est un ensemble de muscles qui se logent autour des orifices vaginal, urétral et anal chez les femmes. Son bon fonctionnement empêche les pertes d’urine, de selles, les descentes d’organes et assure une fonction sexuelle optimale.

L’importance d’une évaluation périnéale durant la grossesse et après l’accouchement fait l’unanimité. Par le biais d’exercices, de conseils, de techniques manuelles, d’enseignement et de rétroaction biologique, nous assurons une récupération optimale des problématiques périnéales de toutes sortes et en prévenons l’apparition chez les femmes à risque.

Les rencontres sont généralement au nombre de 3 durant la grossesse et nous favorisons une première rencontre vers 15-20 semaines, une seconde vers 25-28 semaines et une troisième vers 34 semaines. La présence de votre partenaire est la bienvenue pour cette dernière rencontre avant l’accouchement!

Cigonia | Centre d’expertise en réadaptation pelvienne et pédiatrique | Sherbrooke et Granby | Préparation à l’accouchement et périnatalité

Interventions en physiothérapie périnéale durant la grossesse

  • Enseignement des exercices de renforcement des muscles vaginaux, rectaux et abdominaux
  • Enseignement des exercices d’assouplissement du plancher pelvien
  • Apprentissage des techniques de poussée et des positions d’accouchement
  • Traitement de l’incontinence urinaire (à l’effort, d’urgence)
  • Traitement des envies urinaires trop fréquentes ou pressantes

  • Douleur au bassin, au dos durant la grossesse

  • Traitement et prévention des adhérences cicatricielles vulvaires et suite à la césarienne

  • Traitement des douleurs durant la grossesse et après l’accouchement (dos, bassin, pubis, coccyx, inconfort vulvaire et périnéal, douleur sexuelle, douleur à la reprise de l’entraînement)

Cigonia

Intervention interdisciplinaire durant la période d’allaitement

Implication de plusieurs professionnels (physiothérapeutes, ostéopathes et acupuncteure) pour la prise en charge de ces atteintes:

  • Mastite inflammatoire
  • Douleurs au mamelon lors de l’allaitement
  • Dépistage précoce et prévention des complications liées à l’allaitement
  • Douleurs aux bassin, dos, épaules, bras et poignets lors de l’allaitement
  • Accès à des prescriptions médicales par l’infirmière *Sous certaines conditions.

Osthéopathie et acupuncture

L’ostéopathie et l’acupuncture peuvent accompagner la femme tout au long de son projet familial en préparant le corps de la mère à l’arriver d’un éventuel petit bébé et en diminuant le risque de développer des problématiques durant la grossesse. En effet, cette période tout comme l’accouchement demande au corps de s’adapter à de multiples changements rapides et significatifs. Pour profiter pleinement de cette expérience, l’ostéopathie propose des soins, avant, pendant et après, afin de faciliter chacune des étapes de cette aventure tout en s’assurant de maximiser la souplesse du corps et le bien-être de la mère et du bébé à venir.

Massage

Le massage est un moyen efficace pour soulager certains malaises durant la grossesse. Il apaise les maux de dos, améliore la posture, contribue au bon sommeil, diminue les effets du stress et de l’anxiété, améliore la circulation sanguine, etc. Il accompagne la femme enceinte tout au long de sa grossesse.

Témoignages

Nous venions tout d’abord pour apprendre quelques techniques pour mieux préparer l’accouchement. Nous avons été charmés par la rencontre remplie d’informations et de trucs. J’étais peu confiante en vue de mon accouchement car c’était mon premier bébé et on me disait que j’étais plus âgée et que ce serait plus difficile de récupérer par la suite. Mon accouchement a été superbe et j’ai recommencé à courir après 3 mois sans séquelles. Pour moi c’est un miracle! Je vous en remercie beaucoup!
Couple de 36 ans, Windsor, Périnatalité

Prendre rendez-vous en ligne

Accéder au site de prise de rendez-vous en ligne et sélectionner le service, le professionnel et le traitement désiré.