L’expertise Cigonia en sexologie
Sachez que toutes les sexologues de la clinique Cigonia ont d’abord une formation en sexologie et sont membres de l’Ordre des sexologues du Québec. Quelques sexologues de Cigonia ont également leur licence de psychothérapie haut-de là de leur formation initiale en sexologie. Évidement, qu’elles soient sexologues bachelières ou psychothérapeutes, ces professionnelles peuvent vous accompagner mais elles ont des champs d’intervention respectifs qui sont important de distinguer avant un premier rendez-vous. Il peut être difficile de bien cerner la difference de l’apport d’une sexologue bachelière (qui offrira alors un service de relation d’aide), de l’apport d’une psychothérapeute (psychothérapie). Voici quelques définitions et indications pour bien distinguer ces deux types d’accompagnement disponibles chez Cigonia. Le personnel à la réception vous orientera vers le bon type de professionnel pour répondre à vos besoins lors de votre prise de rendez-vous.
La relation d’aide en sexologie
Nous comprenons que trouver un(e) psychothérapeute peut parfois entraîner des délais. C’est pourquoi nous proposons des services de relation d’aide pour répondre à vos besoins immédiats, vous permettant d’avancer sans nécessairement recourir à une psychothérapie, en fonction des exigences spécifiques qui motivent votre démarche de consultation.
La psychothérapie en sexologie
La psychothérapie en sexologie est une démarche plus longue et intensive, recommandée pour les situations complexes. Elle vise à comprendre les causes profondes des difficultés et explore en profondeur les facteurs impliqués dans les symptômes et la souffrance, tels que les traumatismes, l’histoire familiale et relationnelle. Pour pratiquer la psychothérapie, les sexologues psychothérapeutes doivent avoir une maîtrise en sexologie clinique, un permis de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ) ainsi qu’un permis de psychothérapeute de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
La psychothérapie nécessite un suivi plus régulier et peut prendre entre 10 et 20 séances, voire plus, pour comprendre et intégrer les changements nécessaires à une sexualité et une vie relationnelle satisfaisantes. Elle vise à favoriser des changements significatifs dans le fonctionnement cognitif, émotionnel, comportemental et interpersonnel du client, allant au-delà d’une simple aide face aux difficultés courantes.
Les éléments distinctifs d’une psychothérapie incluent :
- Son objectif de traitement psychologique pour les troubles mentaux, les perturbations comportementales, ou toute source de souffrance psychologique.
- Sa finalité de favoriser des changements significatifs dans le fonctionnement cognitif, émotionnel, comportemental, interpersonnel, ou dans la personnalité du client.
- Son approche qui va au-delà d’un simple soutien ou conseil temporaire face aux difficultés courantes.
Cette démarche thérapeutique vise à un accompagnement profond et durable pour améliorer le bien-être psychologique et relationnel du client.
Le personnel à la réception vous orientera vers le bon type de professionnel pour répondre à vos besoins lors de votre prise de rendez-vous. Sachez que la téléconsulation est également disponible.