Nous avons reçu énormément de questions sur l’efficacité des pessaires depuis leur apparition sur les tablettes des pharmacies il y a quelques mois. Leur objectif est d’assurer la fermeture de l’urètre par la pression qu’il crée sur celui-ci lors des efforts.
Voici l’illustration des pessaires Poise en vente libre dans les pharmacies : poise.com
Le pessaire se place dans le vagin, s’appuie sur la face dorsale de l’urètre et en assure ainsi la fermeture lors des efforts. En toussant, en sautant et en courant, le pessaire augmente sa pression sur l’urètre et empêche l’urine de s’écouler.
Il arrive chez 20% des femmes ayant complété un traitement en rééducation périnéale qu’elles expérimentent encore des fuites d’urine malgré l’entraînement pelvien. Dans ces cas, il est pertinent d’opter pour l’option du pessaire.
Comme physiothérapeute en rééducation périnéale, nous sommes formés pour déterminer si vous êtes une bonne candidate pour ce type de traitement et en accord avec votre médecin, nous procéderons à l’évaluation, à l’installation, à l’ajustement et à la vérification du pessaire. De cette manière, vous vous assurez qu’il sera remboursé par vos assurances privées, qu’il sera efficace et que son utilisation sera sécuritaire pour vous.
Cela m’amène à vous faire une mise en garde concernant l’utilisation des pessaires en vente libre. Bien que l’idée soit géniale et qu’il fonctionne probablement bien chez certaines femmes, nous observons des réactions d’intolérance à ce type de pessaire chez les femmes qui sont ménopausées, qui allaitent et qui présentent un tissus vaginal plus sensible. En effet, le matériel qui le constitue semble adhérer aux parois vaginales laissant des douleurs et des saignements lors du retrait chez ces femmes, même s’il est utilisé seulement pour une courte période. Soyez donc prudentes, lisez bien les instructions et assurez-vous de choisir la grandeur de pessaire la plus petite qui vous convienne et qui contrôle les fuites!
Dans le domaine médical, pour être candidate au port du pessaire, vous devez avoir vu le médecin (ou le physiothérapeute qui s’assurera de transmettre une demande à votre médecin) afin de vous assurer que vous présentez une muqueuse vaginale saine et sans lésion. Seul le médecin peut attester de cette intégrité, d’où l’importance de prendre cela au sérieux lorsque vous voulez en faire l’essai.
En physiothérapie et en médecine, nous utilisons des pessaires en silicone qui ont des formes et des grandeurs très variables permettant un ajustement sur mesure afin d’assurer leur efficacité et de réduire les risques de douleurs, de saignements et de lésions. Selon nos observations cliniques, ces pessaires sur mesure sont largement plus efficaces et sécuritaires que ceux disponibles sans ordonnance.
Je suis donc d’avis qu’avant d’opter pour cette solution, il est primordial de s’assurer que le tissu vaginal peut tolérer le pessaire. Celui-ci demeure un outil facile et efficace lorsqu’il est utilisé consciencieusement. Bon entraînement!