Comme la chirurgie visant à enlever la prostate, la prostatectomie, est pratiquée dans les cas de cancer de cet organe, le choix de subir ou non la chirurgie dépendra de l’âge de la personne, du degré de l’atteinte, du type de cancer et ultimement de la décision du patient lui-même. D’un point de vue médical, il s’avère un moyen efficace d’éliminer le cancer et sa progression. Il s’agit du cancer le plus fréquemment rencontré chez l’homme mais comme il est très souvent diagnostiqué à un stade précoce, son taux de guérison est très bon. L’intervention se fera sans trop de difficulté et la récupération est rapide.

 

Cigonia | Centre d’expertise en réadaptation pelvienne et pédiatrique | Sherbrooke et Granby | Comprendre les troubles de l’érection après la chirurgie de la prostate
espacepublic.e-monsite.com

 

Cependant, les hommes doivent connaitre les conséquences possibles de cette intervention afin de mieux les prévenir et de pouvoir intervenir pour réduire les séquelles une fois que celles-ci sont présentes. Les deux conséquences plus importantes sont l’incontinence urinaire et les troubles érectiles. Attardons-nous à la seconde conséquence. La dysfonction érectile est souvent le problème le plus préoccupant pour l’homme sachant que la sexualité s’en trouvera modifiée. Cette atteinte est, entre autre, la conséquence d’une lésion des nerfs circulant dans le pénis lors de l’intervention chirurgicale. Une rééducation érectile est souvent suggérée après la chirurgie car elle favorisera le retour à la fonction sexuelle. La prise à charge de cette problématique devra se faire rapidement dans les semaines suivant l’intervention afin d’optimiser la récupération. Cette prise en charge propose des traitements en physiothérapie périnéale soit le renforcement des muscles responsables de l’érection et le recours à l’électrostimulation et aux ultrasons afin d’accélérer le retour de la fonction. Parallèlement, une médication orale peut être prescrite par le médecin dès le retour à la maison suite à la chirurgie et le recours aux injections péniennes (injections intra-caverneuses) permettra d’éviter l’atrophie des corps érectiles.

Pour mieux comprendre l’impact de la chirurgie sur la fonction sexuelle de l’homme, il faut préciser que la prostate est impliquée directement dans la formation d’un liquide constituant l’éjaculat (sperme). Il est donc vrai qu’un homme ayant subi une prostatectomie ne produira plus de sperme. La chirurgie visera à enlever la glande atteinte soit la prostate mais également les vésicules séminales qui contribuent également à former le sperme. La raison est simple, le risque de rechute du cancer de la prostate est largement réduit par le retrait de toutes ces glandes. Il faut donc spécifier que la chirurgie affectera directement la production de sperme mais laissera le patient avec une libido (désir sexuel) normale et un orgasme possible. L’atteinte de l’érection, si elle a lieu, pourrait entraver la pénétration vaginale mais l’excitation sexuelle demeurera présente et possible. Dans les cas d’atteintes de l’érection, nous ciblons la rupture des nerfs comme étant une des causes principales. Selon le type de chirurgie pratiqué, l’expérience du chirurgien et l’ampleur de l’intervention à pratiquer, le risque d’atteinte s’en trouvera modifié. Comme les nerfs permettent de transporter l’information aux vaisseaux sanguins et aux corps érectiles du pénis, leur atteinte entravera l’engorgement du sang dans les tissus péniens et rendra l’érection impossible ou moins rigide.

 

Cigonia | Centre d’expertise en réadaptation pelvienne et pédiatrique | Sherbrooke et Granby | Comprendre les troubles de l’érection après la chirurgie de la prostate
plusmagazine.levif.be

Afin de favoriser le retour à la fonction, la physiothérapie périnéale encouragera le travail musculaire du plancher pelvien. En effet, les muscles superficiels du plancher pelvien permettent d’augmenter l’engorgement du sang dans les corps érectiles du pénis en comprimant la base du pénis et en empêchant le retour du sang dans la circulation générale. Le sang en quittant les corps érectiles amènera la perte de l’érection. Dans le même objectif, la stimulation des corps érectiles par l’électrostimulation et par les ultrasons favorisera le maintien d’une structure érectile plus saine car l’absence d’érection durant une longue période affectera la qualité des tissus érectiles (atrophie par manque d’oxygène dans les tissus).

 

Cigonia | Centre d’expertise en réadaptation pelvienne et pédiatrique | Sherbrooke et Granby | Comprendre les troubles de l’érection après la chirurgie de la prostate
talc.forumgratuit.org/t1579-muscles-du-penis

 

Souvenez-vous cependant que les orgasmes, la sensation de plaisir, le désir et l’excitation sexuels ne sont pas atteints par l’intervention. Il est donc possible et favorable pour les hommes de continuer d’avoir une vie sexuelle satisfaisante. La connaissance des séquelles probables les aidera cependant à prévoir des alternatives et entrevoir les traitements possibles.