En collaboration avec l’organisme Bougeotte et Placotine, Cigonia vous propose quelques précisions sur
les sports à pratiquer l’hiver lorsque vous êtes enceintes!
En cette belle saison hivernale, pourquoi ne pas en profiter pour sortir dehors? La région de l’Estrie déborde de plusieurs belles pistes accessibles à tous. Aujourd’hui, je vais vous parler des activités possibles pour la femme enceinte et des éléments dont vous devez faire attention pendant vos sorties hivernales.
1. Randonnée en montagne :
Débutez avec un rythme plus lent qu’à l’habitude. Votre système cardiovasculaire se voit grandement influencé par le changement de votre volume sanguin qui augmente dès votre premier trimestre. Débutez avec de petites randonnées et augmentez progressivement si vos inconforts (symphyse, sacro-iliaque, fuites, etc.) vous le permettent. Choisissez un dénivelé pas trop important, surtout en fin de grossesse, car votre bedaine risque de vous empêcher de voir où vous mettez les pieds. Apportez toujours un téléphone cellulaire pour les imprévus.
2. Ski de fond :
Un merveilleux sport pour la femme enceinte, mais attention à celles qui ont des douleurs à la symphyse pubienne ainsi qu’aux ligaments près du pubis. Si c’est votre cas, essayez de faire de plus petits pas et ayez un rythme un peu plus lent. Par contre, si la douleur augmente pendant ou après la sortie, prenez congé du ski de fond pour limiter le risque qu’une inflammation s’installe. Choisissez des parcours plats pour diminuer vos risques de chute. Pour celles faisant du ski de fond de style patin, allez-y, ce sera un super entraînement cardiovasculaire.
3. Raquette :
Au même titre que le ski de fond, si vous avez des douleurs à la symphyse pubienne ou au bassin, éviter de faire des grands pas dans la neige folle. Privilégiez des sentiers plus fermes. N’utilisez pas vos bottes les plus lourdes surtout si vous avez une faiblesse au bassin.
4. Patin à glace :
Cette activité est moins recommandée aux femmes enceintes en raison des risques de chutes. Si elle fait partie de votre routine hivernale, choisissez les endroits les moins achalandés et si c’est possible, stabilisez-vous avec son/sa plus grand(e) dans sa poussette afin de vous appuyer dessus. Attention pour celles qui ont de la douleur à la symphyse pubienne, faites de plus petites poussées et changez d’activité si la douleur perdure.
5. Course à pied :
La course à pied ne présente pas de contre-indication lors de la grossesse. Une femme qui courait avant sa grossesse, qui n’a pas de douleur et qui gère bien son intensité, peut continuer à courir. Pour la course hivernale, privilégiez les journées les moins glissantes et courez dans la neige ou une surface sèche. On ne veut pas que vous soyez sur de la glace noire! Aussi, soyez en paix avec votre décision. Si vous hésitez, il est préférable de marcher. Des souliers à crampons seront essentiels pour diminuer vos risques de chute. Cessez vos sorties de course si vous avez des tensions au bassin, des lourdeurs vaginales et si vous avez des contractions. Pour finir, respectez vos limites. L’important n’est pas de performer ou d’augmenter vos performances, mais bien de maintenir vos capacités physiques actuelles. Restez sous 90% de votre fréquence cardiaque maximale ou sous une perception de l’effort de 16/20, soit un effort difficile à très difficile.
Sur ce dernier point, les physiothérapeutes de Cigonia veulent souligner qu’effectivement la course à pied n’est pas nuisible pour le bébé lorsque la femme enceinte la pratique dans les conditions mentionnées ci-haut. Cependant, la course à pied doit être prise avec modération car aucune étude confirment que cette pratique est sans risque pour la femme enceinte en ce qui à trait au développement éventuel de descente d’organe ou d’incontinence urinaire. Une attention particulière devrait donc être portée à l’état du plancher pelvien avant la pratique de cette activité en privilégiant une évaluation pelvi-périnéale minutieuse et en s’assurant de la capacité du muscle à supporter cette charge. De plus aucun symptôme ne devrait être ressenti lors de l’activité et dans les 24 heures qui suivent la course. Soyez attentives aux symptômes et raisonnables mesdames!
Gardez en tête qu’il n’y a pas de mauvaise température, il y a seulement de mauvais habillement. Pensez à avoir plusieurs couches afin de vous adapter facilement. Aussi, apportez-vous une bouteille d’eau et des collations pour vous aider à stabiliser votre glycémie et votre pression artérielle si vous avez tendance à avoir une basse pression (surtout en début de grossesse).
Chez Bougeotte et Placotine, nous sommes des kinésiologues spécialisés en périnatalité. Nous sommes un centre de mise en forme pré et postnatal. Bougeotte et Placotine est l’endroit où la femme en période de maternité prend du temps pour elle et prend soin de sa santé mentale et physique.