Chèr(e)s athlètes, aujourd’hui, j’aborderai un sujet très délicat mais important, compte tenu du grand engouement pour les sports intenses, pour ne pas dire extrêmes.
Tout d’abord, je ne vous cacherai pas ma stupéfaction devant une vidéo (ici-bas) montrant des adeptes du CrossFit où un médecin (gynécologue) normalise le phénomène des fuites à l’entraînement. Elle a été mise en ligne à la suite d’une fuite d’urine importante chez une athlète durant le Deadlift/Box Jump à une compétition de CrossFit en 2013. Cette vidéo a fait l’objet de discussions lors du Congrès international sur la continence (ICS) auquel j’assistais, tenu à Rio de Janeiro en novembre 2014.
La banalisation des fuites urinaires est choquante. Comme si les fuites urinaires devaient représenter un objectif d’intensité à atteindre! Cependant, à la lumière des autres articles traitant de ce phénomène, je pense que le but de la vidéo était de lever le voile sur une problématique répandue et gênante pour les femmes. Ce qui est selon moi méritoire.
Ce sujet m’interpelle, car je constate qu’il est urgent d’informer les femmes sur les risques, sur la prévalence, mais aussi sur les solutions qui auraient dû faire partie intégrante des témoignages retrouvés dans cette vidéo.
Sachez que l’incontinence se traite chez 80% des femmes et que par conséquent celles-ci n’auront pas à abandonner leur sport. Sachez qu’il existe des solutions.