Plusieurs éléments seront à considérer lorsque vous voudrez reprendre vos activités. Le premier élément est le type d’accouchement que vous avez vécu. Lorsque celui-ci est par voie vaginale, il est possible débuter une rééducation progressive dès 2 semaines suivant votre accouchement. Pour un accouchement par césariesnne, il faut attendre au minimum 4 semaines. Un critère important à considérer est d’avoir l’énergie pour sortir de la maison!

Je sais que vous voulez revenir le plus vite possible à vos activités, mais il est très important d’y aller de façon progressive lorsqu’on recommence l’activité physique. Le corps aura une guérison à faire à plusi

 

 

eurs niveaux, de là l’importance de la progression. Je vous conseille fortement de faire une rééducation au niveau de votre plancher pelvien et de vos abdominaux profonds. Votre physiothérapeute périnéale va être « l’entraîneur privé » de votre plancher pelvien. Le kinésiologue va venir vous aider à introduire les notions de vos séances privées avec la physiothérapeute périnéale dans votre quotidien et dans vos activités physiques.

Chez Bougeotte et Placotine notre cours « Premiers pas de Maman ™ » est conçu pour rééduquer progressivement vos muscles profonds qui ont été affectés durant la grossesse et l’accouchement. Le cours est bâti selon la science et il respecte les étapes de rééducation. Le premier cours est théorique et une physiothérapeute mesurera votre diastase. Vous pouvez débuter ce cours sans avoir vu votre physiothérapeute périnéale. Ce cours est un premier pas vers vos objectifs et la reprise de vos activités quotidiennes et sportives!

Le commentaire de Marie-Ève Prince, physiothérapeute chez Cigonia : « Lors de la reprise de l’activité physique, assurez-vous de bien prendre en compte le niveau d’activité physique en fonction du temps depuis l’accouchement et de l’état de votre plancher pelvien. À titre d’exemple, la Société des Obtétriciens-Gynécologues du Canada (SOGC) suggère 4 mois avant le retour aux impacts (course, saut). Cependant, dès les premières heures post-accouchement, vous pourrez débuter vos exercices du plancher pelvien et des muscles profonds de l’abdomen. Le mot d’ordre est de respecter les symptômes et d’être attentif au moindre signe d’alarme. Une évaluation périnéale saura vous guider sur quoi faire, quand le faire et comment! Si simple mais si complexe à la fois ».

Par Marie-Hélène Cocks, Kinésiologue