Saviez-vous que l’acupuncture en période de grossesse gagne en popularité depuis quelques années? Il y a de nombreuse raisons de consultation pour lesquelles il est possible de trouver solution en acupuncture en période de grossesse. Voici l’introduction de Kalya Bourque, acupunctrice chez Cigonia, qui vous explique comment l’acupuncture peut vous épauler durant votre grossesse!
« Tout d’abord, il est important de savoir qu’une femme enceinte peut consulter en acupuncture tout au long de la grossesse, et ce, dès le début et jusqu’à l’accouchement! Soyez rassuré(e)s, l’acupuncture est entièrement sécuritaire autant pour la personne portant l’enfant que pour le bébé. Les professionnels chez Cigonia respectent et appliquent les protocoles sécuritaires et recommandés par leur ordre professionnel pour veiller à votre bien-être et votre sécurité.
Lors d’une séance d’acupuncture, un praticien insère des aiguilles fines, stériles et à usage unique dans la peau à different endroits, choisis en fonction du problème de santé spécifique du patient. L’insertion des aiguilles est généralement indolore, bien que certains patients puissent ressentir une légère sensation de picotement ou de pression. Toujours en cours, la recherche scientifique sur l’acupuncture est menée pour évaluer son efficacité dans le traitement de diverses affections. Les mécanismes précis de fonctionnement de l’acupuncture ne sont pas encore complètement compris, mais il est suggéré que cela pourrait affecter la libération d’endorphines (analgésiques naturels) dans le corps, stimuler la circulation sanguine locale et avoir des effets sur le système nerveux.
Les premiers inconforts lors du 1er trimestre
Durant le premier trimestre, les nausées et la fatigue sont les symptômes les plus communs. Au Québec, saviez -vous que c’est la majorité des futures mamans auront des nausées en début de grossesse? Ces dernières peuvent commencer vers la 4e semaine pour atteindre un « pic » à la 9e semaine, puis se calment au début du 2e trimestre. L’acupuncture peut être votre alliée pour soulager pratiquement tous les inconforts et symptômes reliés à la grossesse. Les suivis en acupunctures pourront vous aider à passer à travers les 12 premières semaines le plus confortablement possible.
Le second puis le troisième trimestre
Puis viennent les inconforts lors de la 2e phase de la grossesse, soient : l’œdème, la constipation, les hémorroïdes, le stress et l’handicapante insomnie! Vous l’aurez deviné, l’acupuncture est un outil de traitement s’attaquant directement aux symptômes et aux mécanismes qui déclenchent ces derniers, via les systèmes hormonaux et neveux.
Puis vient le dernier trimestre de la grossesse durant lequel, l’acupuncture pourra vous aider à relâcher les tensions musculaires, les névralgies reliées au nerf sciatique, les tunnels carpiens, la douleur à la symphyse et aux côtes.
L’acupuncture pour le bébé durant la grossesse!
Si bébé décide de se présenter les fesses ou les jambes d’abord (en siège), les acupuncteurs sont outillés d’un protocole spécifique et précisément conçu pour l’inversion de bébé. Oui, l’acupuncture peut favoriser les mouvements intra-utérins, pour aider bébé à prendre la position idéale pour un accouchement vaginal. Ces manœuvres doivent être appliquées idéalement entre la 32e et 36e semaine de la grossesse.
Préparez-vous à l’accouchement avec votre acupuncteur
La préparation accouchement peut débuter dès la 37e semaine, durant laquelle peuvent être adressés différents éléments comme la préparation du col de l’utérus, du périnée, de l’utérus lui-même et diminuer l’anxiété et toutes autres tensions !
Aide au déclenchement du travail
À partir de la 40e semaine, les acupuncteurs peuvent orienter leurs soins aux points plus spécifiques pour aider le corps à commencer le travail (induction à l’accouchement). Eh oui ! Saviez-vous que si le démarrage de votre travail semble tarder, l’acupuncture peut être une aide à l’induction? »
Trouvez donc une foule de solutions et soulagements tout au long de votre grossesse en acupuncture.
– Kalya Bourque, Acupunctrice chez Cigonia
Sources :
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1046/j.1523-536X.2002.00149.x
https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD002962.pub4/full
https://www.ajog.org/article/S0002-9378(07)02115-1/fulltext