La physiothérapie est une discipline qui permet de mettre en évidence les problèmes reliés à votre fonction quotidienne. Ainsi, lorsqu’un mal de genou vous empêche de pratiquer votre sport préféré, votre fonction est altérée : vous ne pouvez plus pratiquer une activité significative pour vous. Il en est de même avec tous les petits maux reliés à l’allaitement: 

– Mon sein est rouge et gonflé; il fait mal et le bébé refuse de le prendre. 

– Mon mamelon saigne et est craqué; j’ai de la douleur et je ne peux pas allaiter aussi longtemps ou souvent que je devrais.

– Mon Bébé a de la difficulté à prendre le sein droit et je ne peux pas allaiter des deux côtés de façon égale.

 J’ai des engourdissements dans mon bras quand j’allaite dans des positions conventionnelles, je n’arrive pas à allaiter lorsque je sors en public, car la seule position possible pour moi est d’être allongée dans mon lit. 

Dans ces situations, des problématiques empêchent la fonction la plus importante pour maman et bébé, c’est-à-dire, l’allaitement! 

 

Comment votre physiothérapeute peut vous aider? 

Votre physiothérapeute assurera les rôles suivants:

Évaluer et traiter les mastites, les engorgements, les canaux bloqués et les ampoules de lait. Le traitement des conditions inflammatoires est une force de votre physiothérapeute. Il s’agit de la raison principale de consultation dans nos bureaux. Pourquoi? Nous possédons toutes les connaissances pour vous aider à gérer l’enflure et la douleur, et nous avons à notre disposition une multitude d’outils pour réduire l’inflammation. Nous sommes aussi excellents pour faire l’éducation nécessaire pour éviter les récidives! 

Complémenter le traitement des plaies  et douleurs aux mamelon amorcé par votre médecin, votre infirmière de soutien à domicile, votre consultante en lactation. Car les crèmes ne sont pas les seuls traitements! Il est important de valider si des tensions sont présentes chez le bébé, ce qui pourrait provoquer un patron de succion inadéquat et qui mène à des lésions chez la maman. 

Évaluer et traiter les problématiques chez le bébé qui peuvent affecter l’allaitement: la plagiocéphalie et le torticolis congénital, les tensions oro-faciales, les freins de langue (prendre en note que le physiothérapeute ne peut couper un frein de langue, mais peut en faire l’évaluation pour objectiver l’impact sur la fonction d’allaitement), l’hypotonie chez les bébés, etc. Votre physiothérapeute pourra évaluer votre bébé et vous aider selon la problématique! 

Évaluer et traiter les problématiques chez la maman qui limitent les positions d’allaitement: posture, problèmes cervicaux, problèmes de tunnel carpien, douleur musculo-squelettiques (ex: douleur entre les omoplates) et les problématiques abdominales et pelviennes relatives à votre accouchement qui peuvent impacter votre allaitement (ex: douleur à une cicatrice en position assise). 

Enseigner des positions d’allaitement qui favorisent une bonne prise au sein. 

Enseigner la mise au sein et les étapes de l’allaitement. 

Enseigner les bons gestes préventifs pour diminuer les problématiques inflammatoires.

 

Peu importe votre problématique, l’équipe Cigonia est là pour vous aider!

 

Stéphanie Bourbonnais, physiothérapeute en rééducation périnéale, orthopédie, soutien a l’allaitement et pédiatrie.