Écoutez la Chronique Santé présentée par Marie-Ève Prince, physiothérapeute en réadaptation pelvienne et propriétaire de Cigonia, à l’émission Vivement le retour, animée par Laurie Dufresne sous les ondes de Radio-Canada!
Diffusion du 28 mai 2024 :Le consentement-Attention en cette période des bals de fin d’année!
Après les bals de finissants, nous remarquons une hausse de consultations pour des douleurs périnéales. Bien que ça semble contradictoire, ça ne prend pas forcément un traumatisme important pour nécessiter une consultation en réadaptation pelvienne parce que les conséquences peut être plus grave qu’escomptées…
Effectivement, une personne victime d’un acte où elle n’a pas donné son consentement, malgré qu’il n’y ait pas de blessures physiques, est à risque de développer des traumatismes comme une atteinte à la santé psychologique ou physique. Ces personnes pourraient développer des réactions de protection, et ce sont ces dernières qui consultent et qui doivent être rééduquées dans cette région
(du périnée) et doivent être très bien suivies. À noter qu’en plus d’adresser les symptômes physiques en physiothérapie, nous travaillons étroitement avec psychologues et sexologues et organismes de soutien.