Pourquoi votre massothérapeute utilise des outils tels que les ventouses, la chaleur, le vibromasseur ou même les crèmes et huiles essentielles lors de vos massages ? Cette question, fréquemment demandée, à une réponse toute simple : tous ces outils servent à bonifier votre massage!
D’abord, la chaleur permet de réchauffer les structures musculaires, les tendons, les fascias, etc., et favorise une meilleure la circulation sanguine aux endroits visés. La chaleur étant essentielle pour réussir à détendre les tensions musculaires, il est parfois nécessaire et très utile d’y additionner la friction à l’aide des mains, de crème, de pierres chaudes ou de coussins chauffants afin de réchauffer en profondeur la peau et les muscles.
Les ventouses, quant à elles, sont méconnues et pourtant très efficaces lorsqu’il est question de succion (pression négative) pour décoller les tissus, délier les adhérences, augmenter la circulation sanguine et lymphatique et favoriser un drainage bénéfique. Notez qu’il est primordial de vous assurer que votre thérapeute ait suivi une formation pour l’utilisation de celles-ci, car mal utilisées, elles peuvent entrainer des inconforts.
Finalement, les huiles essentielles sont utilisées pour leurs odeurs agréables, mais aussi parce qu’elles ont des propriétés thérapeutiques. Par exemple, la lavande est très relaxante te favorise la détente et le calme en général. Le pin est utilisé pour les douleurs musculo-articulaires, le thym rouge et le cerisier noir pour les atteintes inflammatoires comme les tendinites, bursites, capsulites, etc.
Beaucoup d’outils sont très utiles pour vous aider à profiter au maximum des bienfaits de votre passage, alors informez-vous des possibilités avec votre massothérapeute pour optimiser votre prochain soin!