Vous avez des douleurs au dos ou au bassin durant vos menstruations? Voici pourquoi…
Il est d’abord important de comprendre que le cycle menstruel se compose d’une série de phases débutant par la phase menstruelle, se poursuivant par la phase proliférative (incluant l’ovulation) et se terminant par la phase sécrétoire (post-ovulatoire).
Le cycle débute donc le premier jour des menstruations. Celles-ci sont caractérisées par la perte de sang provenant de la desquamation d’une grande partie de l’endomètre soit la couche fonctionnelle (couche très vascularisée formant l’intérieur de l’utérus) qui se renouvellera par la suite pour se reformer. Cette couche épaisse se détachera de la paroi utérine à cause de spasmes des artères irriguant la structure et les saignements débuteront.
Par la suite, la phase proliférative sera caractérisée par la reconstitution de l’endomètre. Cette nouvelle couche deviendra plus épaisse et vascularisée jusqu’au moment de l’ovulation. L’ovulation, qui ne prendra que quelques minutes, se définit par l’expulsion de l’ovule à l’extérieur de l’ovaire et implique un processus inflammatoire localisé pouvant laisser un inconfort dans la région basse du ventre. Le dérangement ressenti durant l’ovulation est également dû au mouvement du col vers le haut et son ouverture légère.
Finalement, la phase post-ovulatoire ou sécrétoire durera 14 jours après la libération de l’ovule. Cette période prépare l’utérus à la possible implantation de l’embryon. Puis le follicule qui contenait se décomposera et formera le corps jaune qui produira une grande quantité de progestérone. Le corps jaune finira lui aussi par se décomposer et entraînera la baisse du niveau d’hormones (oestrogène et progestérone) et plusieurs femmes vivront cette réalité comme un bouleversement de l’humeur, des douleurs aux seins, de la fatigue et des gonflements.
Durant les menstruations, l’utérus enflera et prendra davantage de place en doublant pratiquement son volume et son poids.
Crédit photo : thepelvicexpert.com
Comme l’utérus est fixé au sacrum (partie osseuse prenant place entre le coccyx et la colonne lombaire) par les ligaments utéro-sacrés, le mouvement et le grossissement de l’utérus augmenteront la tension sur ces structures et donneront des impressions de lourdeur, douleur ou pression dans le bas du dos et au sacrum.
De plus, l’expulsion de la couche fonctionnelle de l’endomètre lors des menstruations nécessite une série de contractions fortes de l’utérus sous l’effet d’une hormone appelée prostaglandine. Selon le niveau de cette hormone chez chacune, l’ampleur des crampes sera bien différente.
Malheureusement, certaines femmes sont atteintes d’endométriose qui est une condition où des cellules de l’endomètre se retrouvent ailleurs dans l’abdomen. Comme ces cellules répondent elles aussi aux variations d’hormones, la période menstruelle les fera contracter et cela provoquera des douleurs intenses chez ces femmes par la contraction de ces cellules à l’extérieur de l’utérus (sur la vessie, les parois du vagin et du rectum entre autres).
De plus, l’utérus peut être aligné de façon non optimale chez certaines femmes et le mal alignement de l’utérus (orienté davantage vers l’avant, l’arrière ou le côté) peut mener à des douleurs orientées d’un côté seulement ou davantage dans le bas du dos. La physiothérapie périnéale est une solution de choix pour aider les femmes à retrouver du confort lors des menstruations par les mobilisations myofasciales faites lors des traitements.
Les contractions utérines lors des menstruations entraînent souvent des contractions du plancher pelvien et les femmes expérimenteront davantage d’inconfort et une impression de crampe en rectal ou vaginal. Comme la musculature périnéale se fixe sur le côté du bassin, sur le coccyx et le pubis, les inconforts peuvent devenir plus importants au niveau du bassin et du dos.
Comprenant maintenant mieux l’origine de la douleur menstruelle et sa localisation, vous constaterez que de travailler sur les structures musculaires et myofasciales afin de normaliser les tensions et optimiser l’alignement redonnera davantage de confort lors des périodes menstruelles. La physiothérapie peut vous aider!
Document inspiré du site web thepelvicexpert.com
Crédit photo : Canal vie