Les consignes que nous entendons concernant les positions dans laquelle placer un bébé sont parfois contradictoires et il devient difficile de s’y retrouver. Depuis 1999, Santé Canada recommande de coucher les bébés sur le dos afin de diminuer les risques de la mort subite du nourrisson.  Cette consigne, toujours en vigueur, a diminué de façon significative le nombre d’enfants décédés dans leur sommeil. Par contre, votre bébé doit également passer du temps dans la position ventrale. Celle-ci sera primordiale dans son développement!

Lorsqu’il est réveillé et surveillé, le bébé doit être placé le plus souvent possible sur le ventre. Nous ne le disons jamais assez, la position ventrale est la base de tout le développement moteur chez le bébé et prévient les déformations au niveau de la tête, entrainée par le maintien de la position sur le dos de manière prolongée.  C’est à partir de ses expériences sur le ventre que l’enfant va acquérir les roulades, le rampage, la marche à quatre pattes puis la marche autonome.  Cela peut apparaitre étonnant surtout lorsque nous avons affaire à un bébé qui n’aime pas être en cette position.

 

Que faire si votre bébé n’aime pas être sur le ventre? 

Souvent, les nouveau-nés n’apprécient pas énormément être sur le ventre parce que les muscles de leur cou n’ont pas encore la force adéquate pour pouvoir maintenir la tête soulevée.  En vous allongeant sur le dos et en couchant votre bébé sur le ventre contre vous, vous allez l’encourager à lever la tête et à apprécier cette position.  Il s’agit donc d’une tactique permettant l’atteinte progressive du maintien de la position ventrale de votre bébé. Par de courtes périodes de jeu sur le ventre, il deviendra plus fort petit à petit. N’oubliez pas non plus de respecter la tolérance de votre bébé : l’intégration graduelle du maintien de cette posture est la clé.

 

Que faire si malgré tous vos efforts, bébé n’aime toujours pas être sur le ventre?

La grossesse ainsi que l’accouchement peuvent avoir laissé des séquelles sur le corps de votre bébé.  De petites dysfonctions mineures au niveau de la colonne vertébrale, des côtes, de l’abdomen ou des épaules peuvent limiter la capacité du bébé à prendre la position sur le ventre ou y être confortable.  Si l’inconfort de bébé persiste, il sera important de consulter un physiothérapeute ou un ostéopathe ayant une expertise en pédiatrie.  Par des techniques douces, le thérapeute pourra donner à votre enfant la mobilité qu’il a besoin, ainsi que des exercices pour stimuler son développement moteur.

Gardez donc en tête que votre bébé dormira sécuritairement sur le dos, mais il adorera être sur le ventre pour jouer le jour!

 

Amélie Boudreau

Physiothérapeute en rééducation périnéale et en pédiatrie