La vulvodynie est une condition chronique de la région vulvaire affectant 18% des femmes et dont l’incidence augmente constamment. Reconnue comme la cause principale de douleur vulvaire, la vestibulodynie provoquée (VP), se caractérise par une douleur vive à l’entrée du vagin lors d’une pression au niveau du vestibule (zone entourant le vagin et l’urètre) ou lors de tentatives de relations sexuelles. Cette condition a des répercussions sexuelles, psychologiques et conjugales sérieuses pour les femmes qui sont atteintes de cette problématique taboue. Bien que les douleurs vulvaires affectent un nombre aussi important de femmes, l’efficacité des traitements disponibles est limitée, ce qui contribue au lourd fardeau qu’elles portent. De plus, malgré les avenues de traitements disponibles, certaines femmes n’obtiennent pas les résultats escomptés ce qui contribue davantage au fardeau qu’elles portent.  Ainsi, considérant le nombre grandissant de femmes atteintes de douleurs vulvaires, il importe de trouver de nouvelles avenues thérapeutiques pour venir en aide à ces femmes.

Depuis quelques années, nous entendons parler du laser à haute intensité dans le traitement des problématiques gynécologiques grâce à son potentiel anti-douleur et anti-inflammation. Cette modalité déjà démontrée comme efficace et sécuritaire pour le traitement des douleurs chroniques d’origine musculaire, pourrait devenir le prochain traitement de choix pour les femmes atteintes de vestibulodynie provoquée.

Nous sommes heureuses de vous annoncer que la clinique Cigonia/Exogénia a établi un partenariat prometteur avec le laboratoire de recherche de la chercheuse Mélanie Morin (Université de Sherbrooke) du CHUS afin de développer de nouveaux traitements laser adaptés aux douleurs vulvaires. Ces traitements seront offerts gratuitement aux femmes souffrant de vestibulodynie provoquée (douleur à l’entrée du vagin) dans le cadre d’une étude visant à investiguer ce traitement novateur (certains critères s’appliquent). En participant à cette étude, vous aurez accès à des traitements gratuits pour tenter de diminuer vos douleurs sous la supervision d’une équipe multidisciplinaire spécialisée en santé sexuelle en plus d’aider à faire connaître cette approche novatrice et faire évoluer les traitements offerts aux femmes présentant une vestibulodynie.

Chiffres/statistiques :

  • La douleur vulvaire affecte jusqu’à 18% des femmes;
  • La vestibulodynie provoquée (reconnue comme cause principale de la douleur vulvaire), affecte la fonction sexuelle, la qualité de vie et la santé psychologique des femmes;
  • La douleur vulvaire est une condition chronique aussi fréquente que les douleurs lombaires, la fibromyalgie et l’arthrose.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Mélanie Morin

819 346-1110 poste 18439

labomorin@usherbrooke.ca