Une nouvelle entente est instaurée entre les physiothérapeutes et les pharmaciens, le saviez-vous ?

Depuis le 15 juin 2015, l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec et l’Ordre des pharmaciens du Québec ont conclu un nouveau partenariat.

Cette entente permet maintenant une meilleure collaboration entre ces deux professions de la santé. Les physiothérapeutes et les pharmaciens qui désirent échanger des informations thérapeutiques à propos d’un patient peuvent le faire grâce à l’utilisation d’un formulaire. De cette manière, les physiothérapeutes sollicitent l’avis du pharmacien dans la recommandation de thérapie médicamenteuse offerte en vente libre (ex. anti-inflammatoires, analgésiques, relaxants musculaires, etc.). Ainsi, le pharmacien vérifie le dossier médicamenteux du patient et propose le meilleur traitement en fonction des informations fournies sur la condition du patient et des objectifs à atteindre en physiothérapie.

Pour sa part, le pharmacien utilise le formulaire pour aviser le physiothérapeute d’un suivi médicamenteux nécessitant des interventions adaptées en physiothérapie.

Le partage d’informations ajoute à la prévention des complications et assure une évolution optimale des problèmes traitées. C’est une mesure que nous avons mise en place il y a déjà 1 an à la clinique Cigonia et qui déjà porte fruit!

Pour plus d’informations, visitez le site de l’OPPQ.

Olivia Dubois,
Physiothérapeute