Les physiothérapeutes sont des professionnels de première ligne. Ceci signifie que les gens désirant recevoir une évaluation et des traitements physiothérapiques peuvent avoir accès aux soins sans prescription médicale.

Il est donc courant que les physiothérapeutes soient les premiers intervenants du système de santé à évaluer un patient. Lorsqu’ils jugent qu’il serait bénéfique pour le patient d’être pris en charge par un médecin spécialiste, ceux-ci ont le droit de le référer directement, sans passer par le médecin de famille. En fait, la référence au professionnel pouvant prodiguer les meilleurs soins au patient est obligatoire et figure dans le code de déontologie des physiothérapeutes.

À titre d’exemples, les physiothérapeutes peuvent référer directement à un gynécologue lorsqu’une patiente présente une masse intra-vaginale ou à un neurologue si un patient rapporte des symptômes neurologiques inexpliqués.

Ce privilège de référer à un médecin spécialiste ne permet pas aux physiothérapeutes de prescrire des traitements, des médicaments ou des examens d’imagerie. Ils ne peuvent pas non plus poser de diagnostic médical. Par contre, les physiothérapeutes ont l’obligation professionnelle de fournir un diagnostic physiothérapique. Selon le Guide sur la tenue de dossiers de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, version 2012, il est mentionné ceci : « Le diagnostic émis par le physiothérapeute est la conclusion qui découle du processus d’évaluation du physiothérapeute et qui identifie la nature et la sévérité du problème de santé et ses répercussions sur le plan du fonctionnement de l’individu en lien avec ses facteurs contextuels (facteurs personnels et environnement). Le libellé du diagnostic émis par le physiothérapeute reflète la qualité de son raisonnement clinique et de son expertise unique. Le libellé diagnostic doit être suffisamment détaillé pour permettre d’orienter le traitement et guider la conception du plan de traitement et le choix des interventions les mieux indiquées. »

N’hésitez donc pas à consulter votre physiothérapeute, il saura mettre à profit ses connaissances et compétences afin de procéder à une évaluation exhaustive de votre condition et à la réalisation du plan de traitement. Si une aide supplémentaire de la part d’un médecin spécialiste s’avérait nécessaire, le physiothérapeute n’hésitera pas à vous y référer directement et sans délai.

Olivia Dubois,

Physiothérapeute