Enfin, nous y sommes ! La rééducation périnéale fait désormais partie de l’offre de soins aux athlètes des jeux olympiques de Rio 2016. La Clinique de Gynécologie du Sport est composée de trois physiothérapeutes spécialisées en rééducation périnéale, de gynécologues, de nutritionnistes, d’éducateurs physiques et de psychologues. D’ailleurs plusieurs de ses membres traitants sont d’anciens athlètes olympiques. La mission de cette clinique sportive est de prodiguer des soins aux athlètes olympiques. Les principales problématiques rencontrées sont l’incontinence urinaire et les descentes d’organes qui nuisent à la pratique des activités sportives de haut niveau.

Les athlètes qui nécessitent des soins à la clinique lors de leur séjour pour les jeux olympiques sont évalués par les physiothérapeutes. Tous les aspects sont abordés soit les habitudes mictionnelles, intestinales, nutritionnelles et sexuelles. Un examen physique est réalisé afin d’identifier les déficiences et incapacités reliées au plancher pelvien et à la région pelvienne. Finalement, les athlètes sont rééduqués dans le gymnase de l’École de la rééducation périnéale sportive afin de traiter les problématiques rencontrées à l’entraînement.

Le Brésil est effectivement un pays novateur dans le domaine de la rééducation périnéale. Il fut l’hôte du congrès de l’International Continence Society, édition 2014. À notre connaissance, il s’agit également du premier pays à offrir des soins de rééducation périnéale aux athlètes olympiques dans le contexte des jeux.

Possible que cela donne l’idée aux futurs pays qui accueilleront les jeux olympiques d’offrir ce type de soin!

Pour lire l’article complet