Votre physiothérapeute peut vous aider avec les différentes problématiques reliées à votre allaitement :

Mastite inflammatoire

La mastite inflammatoire est caractérisé par une apparition soudaine de symptômes tels que :

  • une fièvre de 39-40°C
  • un syndrome pseudo-grippal : frissons, fatigue intense, douleurs diffuses
  • une douleur du sein le plus souvent unilatérale
  • une rougeur localisée à un quadrant du sein (un lobe)

Pour assurer que le traitement en physiothérapie soit l’option à préconiser, il est préférable que les symptômes soient apparus il y a moins de 48h ou qu’ils se soient améliorés dans le dernier 24h. Cependant, si vous avez consulté votre médecin et que les symptômes persistent, nous serons en mesure de vous rencontrer en consultation.

Service de Massothérapie - clinique Cigonia

Douleurs au mamelon lors de l’allaitement

Les douleurs aux mamelons lors de l’allaitement sont des problématiques fréquentes. 50% des femmes qui allaitent se plaignent de dommage au mamelon. Un bris au niveau de la peau du mamelon augmente le risque d’infection et de mastite.

La cause la plus commune des lésions au mamelon est la prise au sein non efficace et sous optimale. Tous les signes de dommages au mamelon, qu’il s’agisse de rougeur prononcée, d’ampoules, de fissures ou de lésions plus profondes nécessitent une approche globale d’évaluation de la maman et du bébé lors de la mise au sein. L’évaluation se fera séparément afin de faire le dépistage des problématiques individuelles mais également en diade afin de dépister les problématiques sous-jacentes.

Voici quelques éléments susceptibles de causer des douleurs au mamelon :

Problématiques chez la maman qui peuvent causer une prise au sein inefficace par l’enfant

  • Présence de tissus cicatriciels et d’adhérences sur le sein (chirurgies dans le passé)
  • Formes de seins et des mamelons qui nécessitent des techniques spécifiques pour la mise au sein
  • Gestes techniques de la mise au sein effectués de façon inadéquates.
  • Troubles posturaux chez la maman
  • Troubles reliés à la production du lait
  • Présence de mastites à répétition

Problématiques chez le bébé

  • Freins de langues ou labiaux
  • Troubles du tonus chez le bébé
  • Problématiques de tensions oro-faciales (muscles autour de la bouche et responsable des mouvements de la langue)
  • Difficulté pour le bébé à s’adapter à une sortie rapide du lait.

Dépistage précoce et prévention des complications liées à l’allaitement

Les problématiques de prise de certaines positions pour bébé peuvent être un signe de trouble musculo-squelettique chez le nourrisson. Bien que l’allaitement ne soit pas toujours compromis avec ce type de problématique, elle cache souvent un manque de rotation du cou chez le bébé (torticolis congénital), qui, à la longue, peut causer d’autres troubles reliés au positionnement, dont la plagiocéphalie.

Les physiothérapeutes de chez Cigonia sauront évaluer la mère et l’enfant et faire le dépistage de ces troubles chez le nourrisson.

La prévention est capitale pour les bébés dépistés car s’ils sont traités avant 1 mois d’âge, 98% auront retrouvé une mobilité normale en 1 mois et demi. Chez les bébés dépistés et traitée entre 2 mois et 6 mois d’âge, la mobilité prendra plus ou moins 6 mois de traitement pour être restaurée. Chez les bébés dépistés et traités après l’âge de 6 mois, la mobilité nécessitera 9-10 mois de traitement pour être restaurée et les risques de ne pas récupéré complètement l’amplitude de mouvement augmenter (Petronic et all., 2010).

Douleurs aux bassin, dos, épaules, bras et poignets lors de l’allaitement

L’allaitement peut causer son lot d’inconforts pour la maman. Une femme passe en moyenne de 45 à 90 minutes par boire et ce de 8 à 10x par jour avec son nouveau né lors de l’installation de l’allaitement. En plus de se remettre d’un accouchement parfois difficile pour certaines, la mise en place de l’allaitement peut faire ressortir de vieilles douleurs connues chez certaines et de nouvelles douleurs chez d’autres.

Nos physiothérapeutes seront en mesure d’évaluer et de traiter à la fois votre problématique reliée à allaitement et vos douleurs afin de vous permettre de pouvoir retrouver du confort lors de l’allaitement. Votre physiothérapeute pourra vous guider vers la meilleure approche thérapeutique.

Quoi savoir par rapport à votre rendez-vous en physiothérapie?

Assurez-vous d’avoir fait le suivi de prise de poids de votre bébé auprès de votre professionnel de la santé formé en soutien a l’allaitement (consultante en allaitement IBCLC, infirmière de soutien post-natal, médecin traitant, médecin spécialiste en allaitement). Prenez votre température.

Votre physiothérapeute pourra vous référer à un autre professionnel selon l’évaluation qui sera faire. Assurez-vous de nous visiter avec bébé et d’être favorablement à un moment où le bébé voudra boire.

Assurez-vous d’obtenir le soin approprié auprès de votre médecin traitant ou médecin spécialisé en allaitement.

Par exemple : si vous avez une plaie ouverte ou des troubles de peau spécifique au mamelon, si vous souffrez d’une condition connue et déjà sous traitement, assurez-vous de poursuivre les traitements prescrits et apportez votre liste de médication avec vous lors de votre première rencontre.

En quoi consiste la physiothérapie visant à traiter les troubles reliés à l’allaitement :

  • Le travail en collaboration avec les professionnels liés à l’allaitement nous permettra de complémenter les traitements en cours et de référer au besoin.
  • Le recours et l’enseignement des techniques manuelles visant a optimiser la circulation sanguine, lymphatique de la région du buste.
  • L’utilisation d’électrothérapie, telle que l’ultrason, pour le traitement de l’inflammation du tissus mammaire.
  • L’utilisation de techniques de relâchement musculaire, de mobilité et d’étirement pour la maman ou le nourrisson.
  • La révision des conseils et des exercices spécifiques à votre condition et celle de votre bébé.
  • Un retour sur les enseignements préventifs des mastites, les gestes techniques à privilégier et le positionnement du bébé au sein.
  • La mise en place d’une prise en charge multidisciplinaire par notre équipe afin d’adresser toutes les problématiques autant chez la mère que l’enfant (ostéopathie, massothérapie, pédiatrie, physiothérapie, acupuncture).

Témoignages

« J’ai été très heureuse d’être vue rapidement avec mon bébé. Le service a été très complet, des conseils applicables que je n’avais pas reçu ailleurs! En quelques heures tout est rentré dans l’ordre et en plus j’ai compris ce qui m’amenait l’engorgement. Je suis ravie de cette rencontre et j’ai trouvé l’endroit et la physiothérapeute très compétente et accueillante! »

Maman de 33 ans, Sherbrooke, Physiothérapie et allaitement

Prendre rendez-vous en ligne

Accéder au site de prise de rendez-vous en ligne et sélectionner le service, le professionnel et le traitement désiré.