Qu’est-ce que la rééducation périnéale?

Clinique pionnière et innovatrice, Cigonia se spécialise en rééducation périnéale (physiothérapie), en pédiatrie, en ostéopathie, en sexologie, en périnatalité et en massothérapie.

Bien que très fréquentes, les problématiques périnéales chez les femmes, hommes et enfants restent souvent dans l’ombre. Leurs conséquences dans le quotidien sont souvent dévastatrices.

La rééducation pelvi-périnéale vise à identifier les déficiences et les incapacités de la fonction physique reliées au système neuromusculosquelettique associées ou à l’origine de ces problèmes, à déterminer un plan de traitement et à réaliser des interventions en vue de normaliser les dysfonctions, notamment au niveau du plancher pelvien. La rééducation pelvi-périnéale participe donc au traitement de diverses conditions par des interventions dans le domaine de la physiothérapie.

La rééducation abdominale et pelvienne est liée de près à la rééducation périnéale en  s’intéressant plus spécifiquement aux différentes problématiques musculosquelettiques du bassin et de musculature abdominale dont les douleurs au coccyx, au sacrum et les atteintes musculaires de type diastase de l’abdomen et les différentes conséquences d’une chirurgie, d’un traumatisme et d’une blessure. En association avec une approche périnéale, la rééducation abdominale et pelvienne permet de corriger les inconforts de la région abdominale et pelvienne.

Lire la définition complète de la rééducation pelvi-périnéale, donnée par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

Service de Physiothérapie spécialisée rééducation périnéale - clinique Cigonia

Témoignages

Depuis le début de ma vie sexuelle, je souffrais de douleurs atroces aux relations. J’étais vraiment découragée. J’ai été recommandée chez Cigonia par mon médecin de famille et je suis tellement heureuse d’avoir eu ce privilège de rencontrer les professionnels qui m’ont aidée dans tout cela. J’ai maintenant beaucoup plus d’aisance dans mes relations et j’ai adoré le suivi avec ma physiothérapeute!
Femme de 25 ans, Magog, Rééducation périnéale
Je ne vous cacherai pas que j’étais un peu embêté de consulter en rééducation périnéale pour des fuites d’urine qui sont apparues après ma prostatectomie. Déjà je devais affronter l’idée d’avoir eu un cancer de la prostate, à cela s’ajoutait la honte de présenter des pertes d’urine. La physiothérapeute que j’ai rencontrée m’a mis en grande confiance et ma condition s’est énormément améliorée. Je ne porte plus de protection sanitaire masculine et vraiment cela a changé ma vie! Un gros merci à toute l’équipe!
Homme de 67 ans, Sherbrooke, Rééducation périnéale
Je viens de loin, mais j’ai trouvé ici la compétence qu’il me fallait. Des professionnelles qui m’ont aidé à retrouver ma vie sans douleur. Il y avait longtemps que j’avais perdu espoir de pouvoir reprendre mes sports sans douleur périnéale et sans élancement. Je vous souhaite longue vie à cette belle équipe!
Homme de 69 ans, Granby, Rééducation périnéale

Prendre rendez-vous en ligne

Accéder au site de prise de rendez-vous en ligne et sélectionner le service, le professionnel et le traitement désiré.