Qu’est-ce que la puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS)

Cette technique employant des aiguilles sèches, stériles et à usage unique, s’utilise dans le but de réduire l’inflammation, la douleur et de détendre les fibres musculaires, ce qui en fait une option complémentaire de choix. En ciblant spécifiquement les points trigger (points gâchettes musculaires), cette technique induit une réponse analgésique et de détente musculaire localement au site de blessure permettant d’accélérer les bienfaits des traitements de physiothérapie traditionnels. L’aiguille procure également un effet bénéfique au niveau du système nerveux central. Les blessures en phase aiguë, c’est-à-dire, les nouvelles blessures, répondent aussi bien à cette approche que celles en phase chronique.

Selon le Code des professions, les physiothérapeutes peuvent : « utiliser des aiguilles sous le derme pour atténuer l’inflammation, en complément de l’utilisation d’autres moyens, lorsqu’une attestation de formation lui est délivrée par l’Ordre dans le cadre d’un règlement pris en application du paragraphe o de l’article 94 ».

Cigonia

Les nombreux bénéfices de cette expertise :

  • Diminuer la douleur
  • Diminuer les tensions musculaires
  • Activer un muscle inhibé (dont la contraction ou le recrutement est difficile)
  • Améliorer le contrôle moteur
  • Stimuler la circulation sanguine
  • Favoriser/relancer un processus de réparation tissulaire
  • Briser des adhérences cicatricielles par la réorganisation tissulaire

Sachez que ces aiguilles sont bénéfiques autant pour une nouvelle blessure que pour une problématique chronique qui perdure (ou réfractaire aux traitements conventionnels).

Connaissances professionnelles approfondies

Nous présentons Jessica Roy, physiothérapeute en rééducation périnéale, et responsable de l’expertise en puncture avec aiguilles sèches à la clinique. Diplômée de l’Université Laval au programme de deuxième cycle en physiothérapie, Jessica Roy a développé un grand intérêt pour la rééducation périnéale. Avec la volonté de se perfectionner, elle a acquis son certificat du microprogramme de deuxième cycle de l’Université de Montréal où elle transfère maintenant son bon savoir et son expertise comme superviseur de laboratoire au micro-programme en rééducation périnéale. De plus, Mme Roy s’est activement impliquée dans différents projets de recherche en urogynécologie au Centre de recherche du CHUS où elle a participé aux évaluations et traitements des patients. Parallèlement à son implication à la clinique depuis plusieurs années, elle complète sa pratique auprès d’une clientèle en orthopédie. Ses connaissances en musculosquelettique lui sont également utiles dans le traitement des dysfonctions périnéales. Toujours dans le but de parfaire ses connaissances et d’améliorer les soins prodigués, elle a d’ailleurs complété sa formation de Puncture Physiothérapique avec aiguilles sèches auprès de l’OPPQ. C’est toute la clientèle de la clinique qui bénéficie de cette avenue de traitement efficace et novatrice. Également formée aux États-Unis dans de prestigieuses écoles, elle s’attarde à traiter des femmes et des hommes présentant des atteintes pelvi-périnéales réfractaires à une physiothérapie conventionnelle.

Cigonia

Jessica Roy, Physiothérapeute en rééducation périnéale

Consultez la rubrique d’acupuncture de notre Foire aux questions afin de bien vous préparer en vue de votre première visite en acupuncture. Retrouvez-y également réponses aux questions les plus fréquemment demandées au sujet de ce type de soin.

Prendre rendez-vous en ligne

Accéder au site de prise de rendez-vous en ligne et sélectionner le service, le professionnel et le traitement désiré.